Les frais médicaux grimpent en flèche en Thaïlande
Selon les analystes, les frais médicaux en Thaïlande, en forte hausse depuis 2020, devraient encore augmenter de 15 % l’année prochaine.
Cette situation nécessite des solutions durables et des efforts conjoints de la part des particuliers, du secteur privé et du gouvernement.
Selon le cabinet de conseil international Willis Towers Watson (WTW), la forte augmentation des dépenses médicales résulte d’une profonde évolution des besoins en matière de santé et de prestation de soins.
De nombreuses personnes qui ont reporté des soins de routine pendant la pandémie ont maintenant besoin d’un traitement plus complexe et plus coûteux.
La communauté médicale a également observé des taux d’infection plus élevés, en particulier dans les soins pédiatriques, les enfants étant plus sensibles aux maladies courantes en raison d’une exposition réduite aux virus habituels pendant les périodes de confinement.
Jeremy Lim, chef de marché pour la Thaïlande et la Malaisie pour le conseil en assurance et les pratiques technologiques chez WTW, a déclaré :
« Ces facteurs ont provoqué un effet de cascade, amplifiant les coûts pour toutes les tranches d’âge et tous les services médicaux.
Les coûts médicaux en Thaïlande devraient augmenter de 14,2 % en 2025, en baisse par rapport à la hausse de 15,2 % de cette année, mais bien plus que le taux d’inflation général de 1,2 %.
Le développement et les progrès continus de la technologie médicale et de l’infrastructure de prestation ont également contribué à l’augmentation des coûts des soins de santé.
Ces défis exigent une réponse unifiée de la part des consommateurs, des prestataires de soins de santé et des décideurs politiques afin de mettre en place un système de santé plus résilient et plus rentable qui garantisse que des soins de qualité restent accessibles à tous.
À mesure que les besoins et les coûts en matière de soins de santé augmentent, les systèmes de santé publics sont confrontés à de nouveaux défis et les assureurs privés sont de plus en plus contraints d’adapter leurs services et leurs modèles de tarification. »
Pendant des années, les assureurs vie proposant des assurances santé ont maintenu des primes stables, même au plus fort de la pandémie, alors que les assureurs généralistes ont été historiquement plus enclins à augmenter les primes.
« Cependant, l’impact cumulatif de l’augmentation des coûts médicaux a rendu inévitables des ajustements pour le secteur de l’assurance-vie afin de garantir une couverture durable.
Une approche qui gagne du terrain est la nouvelle tarification des polices d’assurance maladie, qui permet aux assureurs de refléter avec précision les demandes d’indemnisation et les tendances actuelles, et de maintenir des primes équitables pour les différents groupes d’âge », a déclaré M. Lim.
Au-delà de la révision des tarifs, les assureurs encouragent les consommateurs à jouer un rôle plus actif dans la gestion des dépenses de santé.
En choisissant des options rentables, comme les médicaments génériques plutôt que les médicaments de marque ou les traitements à domicile pour les affections mineures, les assurés peuvent contribuer à atténuer la hausse des coûts.
M. Lim a ajouté :
« Les régimes d’assurance maladie comportant des éléments de partage des coûts, tels qu’un système de co-paiement dans lequel le consommateur et l’assureur partagent le coût de la dépense médicale sur la base d’un pourcentage spécifié, et des franchises, le client payant un montant spécifié et l’assureur couvrant le reste, encouragent les dépenses de soins de santé responsables.
Garantir la viabilité à long terme de l’assurance maladie en Thaïlande nécessite la coopération de tous les acteurs clés de l’écosystème des soins de santé. »
Les assureurs peuvent s’efforcer de négocier des réductions pour les hôpitaux, de donner accès à des services spécialisés et d’examiner les factures médicales pour en vérifier la nécessité et contrôler les dépenses.
Les hôpitaux peuvent aider en mettant en œuvre des protocoles de soins rentables et en se concentrant sur la réduction des réadmissions évitables.
M. Lim a déclaré que le rôle du gouvernement était tout aussi essentiel, qu’il s’agisse de mettre en place des politiques encourageant la gestion des coûts, de normaliser les définitions de ce qu’est une nécessité médicale ou de réglementer les prix des produits pharmaceutiques.
« Alors que les coûts des soins de santé continuent de grimper, la révision des prix de l’assurance maladie n’est pas seulement un ajustement financier, mais aussi une étape essentielle vers un avenir durable en matière de soins de santé.
Si les assureurs, les prestataires de soins de santé, les décideurs politiques et les consommateurs travaillent ensemble, la Thaïlande peut créer un système résilient qui maintient l’accès à des soins de qualité tout en gérant les coûts de manière responsable », a conclu M. Lim.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 27 novembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Coronavirus : pourquoi la Thaïlande n’a pas fermé ses frontières à la Chine En Thaïlande, la saison touristique dure toute l’année et la période qui va de fin novembre à début avril est souvent la plus populaire auprès des voyageurs qui affluent vers les sanctuaires, les plages et les stations balnéaires thaïlandais, attirés par le temps sec et les températures plus fraîches....
- Peur sur la Thaïlande : un trafic de masques usagés défraye la chronique La presse thaïlandaise se passionne pour un gang démantelé début mars par la police qui, en pleine épidémie de coronavirus, recyclait de vieux masques sanitaires pour les revendre. Les malfrats risquent jusqu’à sept ans de prison et 3.000 euros d’amende....
- Les Thaïlandais vivent désormais plus longtemps La longévité des Thaïlandais a augmenté au cours des 3 dernières décennies, les hommes vivant 6 ans et demi de plus et les femmes 8 ans de plus que dans les années 1980....
- La campagne électorale thaïlandaise va sentir la Marie-Jeanne ! « Quel cadre juridique pour le cannabis en Thaïlande » promet d’être un des thèmes chauds de la campagne électorale, le Parlement n’ayant pas adopté le projet de loi lors de sa dernière séance, jeudi....
- La Thaïlande veut utiliser ses bases militaires pour traiter les toxicomanes Le gouvernement envisage d’utiliser les installations militaires pour traiter et stabiliser les toxicomanes dans le cadre d’une nouvelle initiative....