La Thaïlande va conclure le 1ᵉʳ accord de libre-échange avec l’Europe
En janvier de l’année prochaine, la Thaïlande va conclure son premier accord de libre-échange avec un bloc commercial en Europe.
Le samedi 30 novembre, le ministère du Commerce a déclaré :
“La Thaïlande et l’Association européenne de libre-échange (AELE) prévoient de signer un accord de libre-échange en janvier, dans le but d’accroître les opportunités d’exportation et d’attirer davantage d’investisseurs européens en Thaïlande.”
Le ministre Pichai Naripthaphan a annoncé le succès des négociations pour l’accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui comprend la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Cet accord marque une étape importante dans les efforts de la Thaïlande pour renforcer les relations commerciales, développer les possibilités d’exportation et attirer les investissements étrangers, conformément aux directives de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra visant à conclure des ALE avec des partenaires commerciaux clés, a-t-il déclaré.
M. Pichai a ajouté que les négociations entamées en 2022 avaient été achevées en deux ans, respectant ainsi le calendrier prévu.
Cet ALE couvre 15 domaines complets, tels que le commerce des marchandises, les règles d’origine, la facilitation des échanges, les services, l’investissement, la propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence, le développement durable et le développement des PME.
M. Pichai a déclaré qu’il s’agissait du premier ALE de la Thaïlande avec un bloc commercial européen, établissant des normes modernes et prenant en compte les objectifs de développement durable.
Il devrait ouvrir la voie à de futurs accords avec d’autres partenaires clés de l’Union européenne.
Le ministère du Commerce présentera l’accord finalisé au gouvernement pour approbation, et prévoit de le signer lors du prochain Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, en janvier de l’année prochaine.
La Première ministre Paetongtarn et M. Pichai seront présents à cet événement.
Après l’approbation du Parlement, l’accord sera ratifié, ce qui permettra à sa mise en œuvre de stimuler la croissance économique de la Thaïlande, a déclaré le ministre.
De janvier à octobre de cette année, les échanges commerciaux entre la Thaïlande et l’AELE ont dépassé les 10 milliards de dollars, ce qui représente 2,03 % du commerce mondial total de la Thaïlande et une augmentation de 23,22 % d’une année sur l’autre.
Les principales exportations de la Thaïlande vers l’AELE comprennent les bijoux, les montres, les conserves de fruits de mer, les machines, les cosmétiques et le riz.
Les importations se concentrent sur les pierres précieuses, l’or, les produits pharmaceutiques, les équipements scientifiques et les fruits de mer frais.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 1er décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- L’accord de libre-échange Thaïlande-UE revient sur les rails Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam est entré en vigueur voici un an, en août 2020, rien n’avançait jusque là entre la Thaïlande et l’UE. ...
- L’UE et la Thaïlande concluent une décennie mouvementée par un accord de partenariat Un accord de partenariat vient d’être signé, car l’UE cherche à accroître son influence en Asie du Sud-Est et la Thaïlande cherche à diversifier ses liens commerciaux....
- La Thaïlande et l’UE pressées de mettre en place un accord de libre-échange La Thaïlande et l’Union européenne vont accélérer la mise en place de l’APC, un accord de libre-échange avec les États membres....
- Retour sur la visite d’Olivier Becht en Thaïlande et au Cambodge Olivier Becht est depuis juillet 2022 le ministre délégué aux Français de l’étranger et au Commerce extérieur. Le second portefeuille étant primordial pour notre économie, en effet la balance commerciale française est depuis des décennies le point noir de l’économie française....
- La Thaïlande va relancer les négociations d’un accord de libre-échange avec l’UE La Thaïlande se prépare à entamer des négociations sur un accord de libre-échange (ALE) avec l’UE dans le but de le conclure d’ici deux ans....