Thaïlande : l’UNESCO inscrit le Tom Yum Kung au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le mercredi 4 décembre 2024, l’UNESCO a inscrit la soupe aux crevettes Tom Yum Kung au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Comme l’avait annoncé la ministre de la Culture Sudawan Wangsuphakijkosol, l’UNESCO a officiellement reconnu la délicieuse soupe aux crevettes Tom Yam Kung (aussi orthographié Tom Yum Khung).
Cette distinction souligne non seulement l’importance culinaire du plat, mais également son importance culturelle, reflétant les riches traditions et le mode de vie des communautés thaïlandaises.
La résolution a été prise à Asuncion, au Paraguay, à 16 h 10 mardi, heure locale, ou à 2 h 10 mercredi, heure de Thaïlande.
Quatre patrimoines culturels thaïlandais ont déjà été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité : la danse du masque khon, la danse Nora, le massage thaïlandais et le festival de Songkran.
La ministre de la Culture a déclaré :
« Le Tom Yum Kung reflète le mode de vie des Thaïlandais…
C’est un plat des communautés agricoles riveraines de la plaine centrale.
Ses ingrédients proviennent des ressources locales et les habitants les transforment en aliments sains.
Le goût principal de la soupe est l’acidité du citron vert, suivi du goût salé du sel ou de la sauce de poisson, du goût épicé du piment, de la douceur des crevettes et de la légère amertume des herbes », a déclaré la ministre.
« Le Tom Yum Kung est un plat internationalement populaire et un aliment important pour la Thaïlande. »
Pour préparer le Tom Yum Kung, les crevettes sont cuites dans de l’eau bouillie mélangée à des légumes à base d’herbes que les habitants cultivent chez eux, comme le galanga, la citronnelle et les feuilles de lime kaffir.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 4 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le défunt roi Bhumipol bientôt honoré par l’Unesco ? Le ministère de l’Éducation Thaïlandais demandera l’année prochaine à l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour la culture, d’ajouter le monarque thaïlandais bien-aimé, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand, à la liste des personnalités éminentes du monde....
- Durian, roi des fruits mais interdit dans les hôtels en Thaïlande Envie de découvrir un fruit exotique de caractère lors de votre séjour en Thaïlande ? Nous vous proposons le très odorant mais nutritif durian, connu dans le royaume comme le roi des fruits !...
- Thaïlande : avant un vote à l’Unesco, la vieille cité de Si Thep au défi de la restitution d’objets pillés Au milieu des ruines de pagodes, où une poignée de visiteurs profite du calme, Tanachaya Tiandee cherche à assembler un « puzzle » archéologique vieux de plusieurs siècles. Mais certaines pièces se trouvent à l’autre bout du monde....
- Un site confronté au surtourisme après le classement par l’UNESCO en Thaïlande La Thaïlande s’est félicitée de la reconnaissance de l’ancienne ville de Si Thep comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. ...