Vietnam : une femme condamnée à mort pour un scandale financier de 27 milliards de dollars
Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a confirmé en appel, mardi 3 décembre 2024, la condamnation à mort de Truong My Lan, 68 ans, ancienne patronne d’un géant de l’immobilier, pour une affaire de corruption se montant à 27 milliards de dollars. Elle pourrait toutefois échapper à son triste sort en remboursant les trois quarts de cette somme.
C’est un procès hors norme qui se tient au Vietnam depuis un mois. En chemise bleue, Truong My Lan est apparue dans la matinée du mardi 3 décembre au premier rang de la salle d’audience, où les juges d’un tribunal de Ho Chi Minh-Ville ont confirmé en appel sa condamnation à mort.
Agée de 68 ans, elle était l’ancienne dirigeante d’un géant de l’immobilier qui a orchestré le plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam pour une somme de 27 milliards de dollars. La loi vietnamienne prévoit cependant une peine moins lourde, la perpétuité, si elle rembourse les trois quarts de cette somme.
Une affaire hors norme
Les juges ont estimé qu’il n’y avait « aucune raison » de réduire la peine prononcée en première instance contre l’ex-dirigeante, considérée comme le cerveau de cette escroquerie aux proportions historiques. La femme d’affaires a dérobé pendant une décennie des milliards de dollars via un montage d’obligations frauduleuses transitant par la Saïgon Commercial Bank (SCB), détenue à plus de 90 % par son groupe, Van Thinh Phat, spécialisé dans l’immobilier.
Cette affaire de corruption a révélé au grand jour des pratiques connues de tous depuis l’expansion économique du Vietnam ces dix dernières années. Elle a choqué une opinion publique que le régime communiste a laissé manifester librement dans les rues de la plus grande ville du sud du pays. Des dizaines de milliers de personnes qui avaient investi leurs économies auprès de la Saïgon Commercial Bank (SCB) ont tout perdu.
Campagne anticorruption nationale
Le procès contre cette dirigeante illustre aussi bien le laisser-aller du secteur bancaire, durant une période d’enrichissement rapide et inédit du pays, que la campagne anticorruption, surnommée « brasier ardent », menée tambours battants par les autorités. Des arrestations de dizaines de dirigeants de premier plan ont ébranlé le gouvernement et les milieux des affaires, sur fond de querelles internes au Parti communiste pour le pouvoir, selon des experts.
La loi vietnamienne permet aux condamnés à mort d’échapper à une exécution, si les trois quarts des actifs mal acquis sont rendus, ou en cas de coopération considérée comme suffisante avec les autorités. Pour éviter la peine de mort, Truong My Lan, dont le mari hongkongais a lui été condamné à sept ans de prison pour violation des règles bancaires, a suggéré de liquider la SCB et de vendre ses actifs afin de rembourser en partie sa dette.
Un millier de condamnés dans les couloirs de la mort
Truong My Lan possède notamment des parts dans des projets immobiliers d’envergure – gratte-ciel, centres commerciaux, ports, lotissements – à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud du pays. Elle a remis à la justice plus de 600 propriétés familiales, a affirmé son équipe d’avocats, qui estime que les biens rendus – leur valeur n’a pas été rendue publique – devaient lui permettre de bénéficier de la clémence des juges.
Au Vietnam, la peine de mort est appliquée pour les crimes considérés comme les plus graves, notamment liés au trafic de drogue. Les statistiques sur le nombre d’exécutions et de condamnations sont classées secret d’État. Mais selon Amnesty International, il y aurait près d’un millier de condamnés dans les couloirs de la mort et une dizaine serait exécutée chaque année par injection.
Par Dorian Malovic – La Croix – 2 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le parquet requiert la peine de mort contre l’ex-secrétaire d’un vice-ministre de la Santé Le parquet a réclamé une série de peines allant jusqu’à la peine capitale contre 54 accusés pour leur rôle dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19....
- Vietnam : prison à vie pour la patronne d’un géant de l’immobilier, déjà condamnée à mort Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a prononcé jeudi une peine de prison à perpétuité envers la dirigeante déchue d’un géant vietnamien de l’immobilier, à l’origine du plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam, et déjà condamnée à mort dans un premier procès....
- Affaire de Van Thinh Phat : Truong My Lan condamnée à perpétuité Jeudi 17 octobre, le jury de la 2e phase du procès de première instance de l’affaire survenue au groupe Van Thinh Phat et à la banque SCB a prononcé son verdict....
- Scandale financier au Vietnam : peine de mort confirmée en appel contre l’ex-dirigeante d’un géant de l’immobilier Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a confirmé en appel, ce mardi 3 décembre, la condamnation à mort de la femme d’affaires Truong My Lan, qui a orchestré le plus grand scandale financier connu au Vietnam....
- Un magnat de l’immobilier de luxe jugé pour escroquerie Le procès d’un magnat de l’immobilier vietnamien, accusé d’avoir trompé des milliers d’investisseurs dans une escroquerie aux obligations estimée à 355 millions de dollars (326 millions d’euros), s’est ouvert mardi à Hanoï....