Infos Thailande

L’augmentation des salaires en Thaïlande suscite de l’inquiétude

Les agences thaïlandaises mettent en garde contre une augmentation nationale du salaire minimum à 400 bahts (11,25 euros).

Les présidents de la Chambre de commerce thaïlandaise (TCC) et du Comité permanent conjoint sur le commerce, l’industrie et la banque (JSCCIB) ont récemment exprimé leur soutien à l’amélioration des niveaux de revenus des travailleurs thaïlandais.

Mais ils n’approuvent pas l’augmentation de 400 bahts à l’échelle nationale.

Sanan Angubolkul, président du TCC, a déclaré que la proposition de porter le salaire minimum journalier à 400 bahts à l’échelle nationale était préoccupante, car la volatilité économique mondiale et nationale causée par des facteurs géopolitiques pose des défis à la Thaïlande et à ses secteurs d’activité.

Sanan a déclaré qu’une approche plus contextuelle pouvait être adoptée pour ajuster le salaire minimum, en tenant compte de la dynamique économique et sociale du pays et des impacts potentiels sur les différents secteurs.

Il a ajouté que le salaire minimum uniforme proposé ne tient pas compte de la diversité des conditions économiques et sociales dans les différentes provinces.

Plus de 90 % des sous-comités provinciaux sur les ajustements du salaire minimum, qui comprennent des représentants des employeurs, des employés et du gouvernement, sont opposés à cette proposition, et 30 % d’entre eux ont voté contre toute augmentation de salaire.

Une hausse significative des salaires pourrait entraîner une augmentation des coûts de production, une réduction de la compétitivité et des effets négatifs sur l’emploi, en particulier maintenant que l’économie est encore fragile, a-t-il déclaré.

Les entreprises pourraient réagir en réduisant leurs effectifs, en gelant les nouvelles embauches, en interrompant leurs activités ou en passant à des systèmes informels, ce qui pourrait entraîner des licenciements, a averti M. Sanan.

Il a également indiqué que les investisseurs thaïlandais et étrangers considèrent qu’il n’est pas viable de s’installer en Thaïlande et délocalisent leurs activités dans d’autres pays.

En réponse, le JSCCIB a formulé les recommandations suivantes :

Baser les ajustements salariaux sur les recommandations des sous-comités provinciaux et respecter les indicateurs économiques.

Utiliser le mécanisme du comité salarial tripartite pour les ajustements salariaux, en veillant à l’alignement sur les recommandations des sous-comités provinciaux, sur la base d’analyses factuelles des salaires actuels et d’autres facteurs économiques.

Limiter les ajustements salariaux à un maximum d’une fois par an, sur la base d’indicateurs économiques clairs et de procédures légales strictes.

Réaliser des études de préparation spécifiques au secteur avant de mettre en œuvre des augmentations salariales ciblées afin d’éviter des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Soutenir les salaires fondés sur les compétences, conformément aux lignes directrices établies par le comité de promotion du développement des compétences, et mettre l’accent sur l’amélioration des compétences et la requalification des travailleurs

Accélérer la déclaration de normes salariales fondées sur les compétences pour l’ensemble des 280 catégories professionnelles relevant du cadre national des normes de compétences, contre 129 catégories déclarées à l’heure actuelle.

Mettre en œuvre des mesures visant à atténuer l’impact du coût de la vie sur les groupes à faible revenu et à fournir des allègements aux entreprises afin de maintenir leur compétitivité.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 10 décembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer