Lancement des discussions informelles de l’ANASE sur la perspective d’une trêve et de la paix au Myanmar
La Thaïlande accueillera deux réunions régionales sur le Myanmar, dont l’une avec des représentants de la junte militaire au pouvoir au Myanmar : l’annonce officielle du gouvernement thaïlandais précise que le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, tiendra des « consultations séparées » les 19 et 20 décembre, dans le cadre des efforts de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) pour trouver une issue à la crise qui secoue le Myanmar depuis le coup d’État militaire de 2021.
Des représentants du gouvernement birman seront présents à la réunion du 19 décembre, au cours de laquelle la sécurité des frontières et la criminalité transnationale seront abordées, aux côtés de représentants de la Chine, de l’Inde, du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, tous pays limitrophes du Myanmar. Les discussions porteront sur les mesures possibles pour obtenir un cessez-le-feu dans le conflit civil, ce à quoi l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est s’est déclarée prête à consacrer des efforts.
Le 20 décembre, une réunion des ministres des affaires étrangères de l’ANASE est prévue, au cours de laquelle ils discuteront également du fameux « plan en cinq points » que l’organisation a promu et proposé pour tenter de rétablir la paix dans ce pays en proie à des troubles.
« L’ASEAN doit jouer un rôle clé dans la résolution de la crise au Myanmar », a confirmé le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra. La Thaïlande, en particulier, a travaillé en étroite collaboration avec la Malaisie, cherchant à déployer des moyens diplomatiques pour initier un dialogue stable entre les parties afin de résoudre le conflit.
Le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, qui présidera l’ANASE en 2025, a également déclaré qu’il s’engageait à mettre en œuvre le plan de paix de l’ANASE, qui n’a guère progressé depuis sa présentation en avril 2021.
« Nous activons des dialogues informels à différents niveaux pour garantir la participation du Myanmar et ramener la question de la paix au premier plan de l’ANASE », a déclaré M. Anwar.
Lors du sommet qui s’est tenu au Laos en octobre dernier, l’ANASE a appelé à une « cessation immédiate » des violences, à la création d’un « environnement propice à la fourniture d’une aide humanitaire » et à l’activation d’un « dialogue national inclusif » au Myanmar.
Jusqu’à présent, la feuille de route pour la paix, proposée par les dix membres de l’ANASE et connue sous le nom de « plan en cinq points », n’avait pas reçu le soutien du gouvernement birman ni des groupes d’opposition. Selon les analystes, à ce stade, après les défaites sur le terrain et la fusion des mouvements rebelles et des milices ethniques au Myanmar, même la junte militaire au pouvoir pourrait ouvrir la perspective de pourparlers en vue d’une trêve et d’un accord.
Agenzia Fides – 16 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande défend l’invitation lancée à la junte birmane, au grand dam de l’Asean La Thaïlande a décidé de rouvrir dès ce 20 juin un dialogue avec la junte militaire au pouvoir Birmanie, une décision en contradiction avec la politique officielle de l’Association des nations du sud-est asiatique qui consiste à isoler les généraux, et qui a suscité des réactions indignées dans les pays voisins....
- Sommet de l’ANASE au Laos : la Thaïlande propose un nouveau plan pour la crise du Myanmar Les dirigeants de l’Asie du Sud-Est se sont réunis au Laos mercredi pour un sommet qui devrait permettre de trouver des solutions à l’aggravation de la guerre civile au Myanmar. La Thaïlande devrait proposer une nouvelle voie pour une solution politique après qu’un effort de paix régional n’ait guère progressé....
- L’invitation des généraux birmans à Bangkok, « bonne pour la région » Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Don Pramudwinai, a déclaré que le gouvernement intérimaire veut mettre sur pied un forum permettant aux représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et d’autres pays d’écouter les délégués de la junte birmane dans l’intérêt de la région, et qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean....
- Que fait la Thaïlande et comment peut elle intervenir dans le conflit ? Le 25 mars, le gouvernement thaïlandais de Srettha Thavisin a apporté par voie routière une première aide humanitaire dans le cadre de son initiative diplomatique pour aider à sortir la Birmanie de la guerre civile. ...
- Bangkok veut dialoguer avec la junte militaire La Thaïlande a réaffirmé son engagement envers la résolution de la crise en Birmanie lors de la 57ème réunion ministérielle de l’Asean qui s’est tenue le 26 juillet. Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a exprimé la volonté de son pays de faciliter un dialogue constructif entre les parties impliquées....