Résolution concernant l’investissement pour le projet de ligne ferroviaire Nord-Sud
Le président de l’Assemblée nationale Trân Thanh Mân a signé pour approbation de la résolution n°172/2024/QH15 concernant la politique d’investissement pour le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud.
La résolution énonce clairement l’objectif de construire une ligne ferroviaire à grande vitesse moderne et synchrone pour répondre à la demande de transport, créer une force motrice importante pour un développement socio-économique rapide et durable et promouvoir les avantages du couloir économique Nord-Sud, garantir une connectivité efficace entre le couloir économique Est-Ouest et les pays de la région.
Le projet vise également à garantir la défense nationale, la sécurité, à promouvoir l’intégration internationale, l’industrialisation et la modernisation du pays, contribuant à la mise en œuvre des objectifs et tâches fixés conformément aux documents du XIIIe Congrès national et d’autres résolutions du Parti.
La ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud aura une longueur totale de 1.541 km, débutant à la gare de Ngoc Hôi, à Hanoï, traversant 20 villes et provinces pour aboutir à la gare de Thu Thiêm, à Hô Chi Minh-Ville. Elle sera conçue pour une vitesse de 350 km/h, à double voie, à un écartement de 1.435 mm et une capacité de charge de 22,5 tonnes par essieu. La ligne comprendra 23 gares de passagers et cinq gares de fret. L’investissement total du projet s’élève à 1.713.548 milliards de dôngs (environ 67,34 milliards d’USD).
Le gouvernement doit être responsable devant l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre et la gestion des investissements du projet, conformément à la résolution et aux dispositions légales pertinentes. Il doit assurer aussi l’avancement et la qualité du projet, l’utilisation de manière économique et efficace des ressources.
Durant le processus d’exploitation et de fonctionnement, sur la base des propositions des localités, le Premier ministre va décider d’investir dans des stations supplémentaires dans les zones urbaines à forte demande de transport.
Les localités et l’Électricité du Vietnam sont responsables devant le gouvernement pour garantir l’avancement et la qualité du travail d’indemnisation, de réinstallation et des sous-projets assignés.
La Compagnie général des chemins de fer du Vietnam est chargée de gérer et d’entretenir les infrastructures et d’exploiter la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud.
Agence Vietnamienne d’Information – 19 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La mobilisation des fonds en faveur de la ligne ferroviaire à grand vitesse Nord-Sud réalisable Le projet de la ligne ferroviaire à grand vitesse Nord-Sud représentera un investissement total de 67,34 milliards d’USD, selon le ministère des Transports et des Communications....
- Évaluation de l’étude de préfaisabilité du chemin de fer express Nord – Sud Le vice-Premier ministre Trinh Dinh Dung a ordonné aux ministères concernés d’allouer des fonds suffisants pour l’évaluation de l’étude de préfaisabilité du projet de chemin de fer à grande vitesse Nord – Sud....
- Ligne ferroviaire Cat Linh-Hà Dông officiellement exploitée à partir du 30 avril La ligne ferroviaire urbaine Cat Linh – Hà Dông sera officiellement exploitée à partir du 30 avril, a annoncé le ministère du Transport et des Communication....
- La coopération Vietnam – Chine pour développer les infrastructures de transport Le Premier ministre Pham Minh Chinh et le vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’État chinois, Zhang Guoqing, ont participé jeudi 27 juin à Pékin à la Conférence sur la coopération Vietnam – Chine sur le développement d’infrastructures stratégiques de transport et le rôle des entreprises des deux pays....
- Le Premier ministre demande une étude approfondie du projet de chemin de fer à grande vitesse Nord-Sud Le Premier ministre Pham Minh Chinh a présidé jeudi matin 11 juillet une réunion de la permanence du gouvernement avec les ministères et organes compétents pour discuter de la politique d’investissement du chemin de fer à grande vitesse Nord-Sud....