Réunions à Bangkok sur le conflit birman
Les pourparlers sur la crise politique en Birmanie ont débuté jeudi à Bangkok, marquant une première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et les représentants de haut niveau de la Birmanie et de ses voisins — le Laos, la Chine, l’Inde, le Bangladesh et la Thaïlande, pays hôte.
Cette réunion, initiée par la Thaïlande, s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux pour restaurer la paix en Birmanie. Bien qu’elle soit distincte de la réunion informelle de l’ASEAN prévue pour le 20 décembre, elle vient compléter les initiatives de l’ASEAN pour faire avancer l’application du consensus en cinq points.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a souligné l’importance de cette première rencontre directe entre la Birmanie et ses cinq voisins, qui, inquiets des risques de déstabilisation régionale, notamment du déplacement massif de réfugiés, ont intensifié leurs efforts pour trouver une solution pacifique.
L’ASEAN, qui mène les initiatives pour instaurer la paix, a adopté en 2021 un « consensus en cinq points ». Cependant, l’armée birmane n’a pratiquement rien fait pour mettre en œuvre ce plan, frustrant les autres membres de l’organisation, au point de leur interdire la participation aux réunions de l’ASEAN.
Le consensus en cinq points appelle à un cessez-le-feu immédiat, à un dialogue national, à la médiation d’un envoyé spécial de l’ASEAN, à l’acheminement d’aide humanitaire, et à une visite de l’envoyé spécial pour rencontrer toutes les parties prenantes. À ce jour, seule une aide transfrontalière limitée, orchestrée par la Thaïlande, a connu un certain succès.
Lors de la réunion, les six pays participants ont convenu de la nécessité d’un engagement direct avec la Birmanie, soulignant l’importance de rencontres régulières pour aborder des questions telles que la sécurité aux frontières et la lutte contre la criminalité transnationale, notamment le trafic de drogues et les escroqueries en ligne.
Le ministre birman des Affaires étrangères, Than Swe, a présenté la feuille de route politique du gouvernement militaire, centrée sur les élections prévues l’année prochaine. Les opposants ont vivement critiqué cette approche, accusant la Thaïlande de mener une diplomatie contradictoire : tout en soutenant les positions de l’ASEAN, elle chercherait à réintégrer le régime birman dans les discussions régionales.
Patrick Phongsathorn, spécialiste de Fortify Rights, a dénoncé cette approche conciliatoire et a insisté sur la nécessité pour l’ASEAN de rejeter fermement les dirigeants militaires birmans et leurs élections contestées.
Gavroche-thailande.com – 20 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande et l’Asean de plus en plus mal à l’aise face au conflit birman Depuis plus d’un un an que les généraux ont pris le pouvoir en Birmanie, près de 2 000 personnes ont été tuées, plus de 11 000 arrêtées. Certaines zones du pays, notamment aux frontières, ont sombré dans le conflit armé, provoquant la fuite de centaines de milliers de personnes....
- La Thaïlande accueille une réunion informelle sur la crise politique au Myanmar Trois ministres du Cabinet du Myanmar ont assisté jeudi à une réunion régionale informelle dans la capitale thaïlandaise pour discuter des efforts visant à rétablir la paix dans le pays dirigé par l’armée, ont déclaré des responsables thaïlandais....
- Que fait la Thaïlande et comment peut elle intervenir dans le conflit ? Le 25 mars, le gouvernement thaïlandais de Srettha Thavisin a apporté par voie routière une première aide humanitaire dans le cadre de son initiative diplomatique pour aider à sortir la Birmanie de la guerre civile. ...
- Bangkok veut dialoguer avec la junte militaire La Thaïlande a réaffirmé son engagement envers la résolution de la crise en Birmanie lors de la 57ème réunion ministérielle de l’Asean qui s’est tenue le 26 juillet. Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a exprimé la volonté de son pays de faciliter un dialogue constructif entre les parties impliquées....
- Lancement des discussions informelles de l’ANASE sur la perspective d’une trêve et de la paix au Myanmar La Thaïlande accueillera deux réunions régionales sur le Myanmar, dont l’une avec des représentants de la junte militaire au pouvoir au Myanmar : l’annonce officielle du gouvernement thaïlandais précise que le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, tiendra des « consultations séparées » les 19 et 20 décembre, dans le cadre des efforts de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) pour trouver une issue à la crise qui secoue le Myanmar depuis le coup d’État militaire de 2021....