Thaïlande : attention « touche pas à mon Roi » !
Si dans un pays il est des choses interdites ou règlementées qui semblent évidentes à tous tant elles font appel au bon sens, il y en a d’autres par contre que l’on ignore. Soit parce que l’on n’en parle jamais même s’il y a interdiction soit, le plus souvent, parce qu’il s’agit de petits trucs ou d’attitudes qui chez soi sembleraient des plus naturels ou insignifiants alors qu’ailleurs ce n’est pas vraiment le cas. Comme par exemple critiquer un souverain, chose (fortement) répréhensible en Thaïlande.
Crime de lèse-majesté
Le crime de lèse-majesté à l’encontre du Roi de Thaïlande et de sa famille est inscrit dans le code pénal thaïlandais depuis des lustres.
Il vise à punir toute atteinte portée à la monarchie ou à son image, y compris celle présente sur les billets de banque où elle figure. Et ce n’est pas tout, puisque le simple fait de partager une publication postée sur Internet défavorable à celle-ci peut par exemple entrainer une procédure pénale et des sanctions pouvant aller jusqu’à de la prison.
De l’avis général cette loi de lèse-majesté demeure la plus dure de notre « époque moderne » appliquée dans le monde. Surtout que depuis quelques années le pouvoir en place se sert allégrement de celle-ci comme d’un motif pour réprimer toute opposition ou critiques vis-à-vis du régime.
Et ce sont ainsi des centaines de personnes qui ont été condamnées ces derniers temps, y compris avec des peines très lourdes comme ce militant pro-démocratie condamné début 2024 à 50 ans de prison pour 27 messages critiquant le système monarchique publiés sur son compte Facebook. Une manipulation et des situations d’ailleurs largement condamnées depuis longtemps par des organisations internationales de type Amnesty.
Mais peut-être pensez-vous que cela ne concernerait finalement que les seuls Thaïlandais ?
Pas du tout, puisque le fait d’être étranger ou simple touriste ne met pas à l’abri comme plusieurs cas l’ont montré dans le passé. Surtout qu’en Thaïlande chacun peut dénoncer à la police toute personne dont on pense qu’elle peut avoir offensé la monarchie d’une façon ou d’une autre.
Alors, finalement, le mieux reste peut-être de ne pas toucher au Roi et de l’ignorer. Vu qu’en plus Rama X, l’actuel souverain, n’en vaut vraiment pas la peine.
Ce soixantenaire aux allures de playboy sur le retour qui collectionne les milliards de dollars comme les épouses qu’il n’hésite d’ailleurs pas à répudier, voire emprisonner au motif de « déloyauté envers le Roi » comme pour sa cinquième, est loin d’être populaire. Mais c’est vrai qu’entre ses frasques en tous genres comme celle d’avoir nommé son chien chef d’état-major de l’Armée de l’air, sa paranoïa chronique, son instabilité et son humeur colérique, ou encore le peu d’intérêt marqué pour son pays au point d’avoir passé toute la période Covid avec son harem dans sa propriété en Allemagne, n’en font guère une personnalité qui attire la sympathie. Y compris dans son pays, même si peu de gens (et pour cause) le soulignent. Bref, aucun intérêt à s’intéresser à cet individu…
Par Michel – Partir.ouest-france.fr – 22 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : la jeunesse ose se soulever contre le roi Depuis des semaines des milliers de jeunes étudiants thaïlandais manifestent dans tous les campus du pays pour réclamer des réformes démocratiques au gouvernement pro-militaire. Ils osent même s’attaquer frontalement au roi Rama X, jusqu’ici intouchable, au risque d’être condamnés à de très lourdes peines de prison....
- « Le roi de Thaïlande, Rama X, n’est plus respecté du tout » Pavin Chachavalpongpun, universitaire thaïlandais, est exilé politique au Japon depuis 2012 pour ses positions critiques envers la junte militaire. Professeur au Centre d’Études sur l’Asie du Sud-Est à Kyoto, il réagit à la contestation étudiante dans son pays, contre le gouvernement et la monarchie....
- Thaïlande : des milliers de manifestants continuent de braver l’interdiction Plusieurs milliers de manifestants pro-démocratie bravaient samedi pour la troisième journée consécutive l’interdiction de rassemblement à Bangkok, au lendemain d’affrontements avec la police qui a utilisé vendredi pour la première fois des canons à eau pour disperser les contestataires....
- Thaksin Shinawatra peut demander à être pardonné malgré l’opposition Les autorités pénitentiaires thaïlandaises insistent sur le fait que l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra peut demander la grâce royale, alors que ses opposants s’y opposent, arguant qu’il a fait l’objet d’une enquête pour lèse-majesté....
- La préservation des privilèges, ce paradigme si thaïlandais A la veille d’une possible dissolution du parti Move Forward, notre chroniqueur Philippe Bergues prend la plume. Quid de l’égalité dans la société thaïlandaise ? Le débat, comme toujours à Gavroche, est ouvert à tous....