Infos Thailande

Thaïlande : attention « touche pas à mon Roi » !

Si dans un pays il est des choses interdites ou règlementées qui semblent évidentes à tous tant elles font appel au bon sens, il y en a d’autres par contre que l’on ignore. Soit parce que l’on n’en parle jamais même s’il y a interdiction soit, le plus souvent, parce qu’il s’agit de petits trucs ou d’attitudes qui chez soi sembleraient des plus naturels ou insignifiants alors qu’ailleurs ce n’est pas vraiment le cas. Comme par exemple critiquer un souverain, chose (fortement) répréhensible en Thaïlande.

Crime de lèse-majesté

Le crime de lèse-majesté à l’encontre du Roi de Thaïlande et de sa famille est inscrit dans le code pénal thaïlandais depuis des lustres.
Il vise à punir toute atteinte portée à la monarchie ou à son image, y compris celle présente sur les billets de banque où elle figure. Et ce n’est pas tout, puisque le simple fait de partager une publication postée sur Internet défavorable à celle-ci peut par exemple entrainer une procédure pénale et des sanctions pouvant aller jusqu’à de la prison.

De l’avis général cette loi de lèse-majesté demeure la plus dure de notre « époque moderne » appliquée dans le monde. Surtout que depuis quelques années le pouvoir en place se sert allégrement de celle-ci comme d’un motif pour réprimer toute opposition ou critiques vis-à-vis du régime.
Et ce sont ainsi des centaines de personnes qui ont été condamnées ces derniers temps, y compris avec des peines très lourdes comme ce militant pro-démocratie condamné début 2024 à 50 ans de prison pour 27 messages critiquant le système monarchique publiés sur son compte Facebook. Une manipulation et des situations d’ailleurs largement condamnées depuis longtemps par des organisations internationales de type Amnesty.

Mais peut-être pensez-vous que cela ne concernerait finalement que les seuls Thaïlandais ?
Pas du tout, puisque le fait d’être étranger ou simple touriste ne met pas à l’abri comme plusieurs cas l’ont montré dans le passé. Surtout qu’en Thaïlande chacun peut dénoncer à la police toute personne dont on pense qu’elle peut avoir offensé la monarchie d’une façon ou d’une autre.

Alors, finalement, le mieux reste peut-être de ne pas toucher au Roi et de l’ignorer. Vu qu’en plus Rama X, l’actuel souverain, n’en vaut vraiment pas la peine.
Ce soixantenaire aux allures de playboy sur le retour qui collectionne les milliards de dollars comme les épouses qu’il n’hésite d’ailleurs pas à répudier, voire emprisonner au motif de « déloyauté envers le Roi » comme pour sa cinquième, est loin d’être populaire. Mais c’est vrai qu’entre ses frasques en tous genres comme celle d’avoir nommé son chien chef d’état-major de l’Armée de l’air, sa paranoïa chronique, son instabilité et son humeur colérique, ou encore le peu d’intérêt marqué pour son pays au point d’avoir passé toute la période Covid avec son harem dans sa propriété en Allemagne, n’en font guère une personnalité qui attire la sympathie. Y compris dans son pays, même si peu de gens (et pour cause) le soulignent. Bref, aucun intérêt à s’intéresser à cet individu…

Par Michel – Partir.ouest-france.fr –  22 décembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer