Infos Viêt Nam

Vietnam : 27 personnes condamnées à mort pour trafic de drogue

27 personnes ont été condamnées à mort par un tribunal vietnamien pour trafic de drogues transfrontalier, rapporte l’AFP ce vendredi. Le Vietnam possède l’une des législations les plus strictes au monde dans ce domaine.

Un trafic entre 2018 et 2022

Le gang de 35 personnes, mené par la leader Oanh Ha, a introduit clandestinement 626 kilos de drogue, dont de l’héroïne, de la kétamine et de la méthamphétamine, du Cambodge vers le Vietnam entre mars 2018 et novembre 2022, selon le journal Tuoi Tre.

Les enquêteurs ont estimé que le montant total des fonds impliqués dans le réseau s’élevait à environ 54,8 millions de dollars.

Les huit membres qui n’ont pas été condamnés à la peine de mort ont reçu des peines de prison allant de 20 ans de prison à la réclusion à perpétuité, après un procès de quatre jours à Ho Chi Minh-Ville.

Le tribunal a qualifié l’affaire de trafic de drogues transfrontalier particulièrement grave, mené sur une longue période de temps.

La marchandise camouflée dans des moteurs

Pour garantir la discrétion de leurs opérations, le réseau utilisait l’application de messagerie Signal et des numéros de téléphone en provenance des États-Unis ou du Cambodge pour communiquer au sujet des cargaisons de drogues.

L’acte d’accusation a révélé qu’à partir de début 2020, la leader transférait jusqu’à 20 000 dollars par voyage aux trafiquants qui transportaient la marchandise cachée dans des voitures ou des blocs-moteurs. Au total, 129 blocs-moteurs ont été passés avec succès du Cambodge vers le Vietnam.

Aucune information n’a été donnée sur la date des exécutions.

« Des centaines par an »

Le Vietnam possède certaines des lois antidrogue les plus strictes au monde. Toute personne prise avec plus de 600 grammes d’héroïne ou plus de 2,5 kilos de méthamphétamine peut être condamnée à la peine de mort.

Les tribunaux prononcent régulièrement des peines de mort pour des condamnations liées au trafic de drogues, et le Vietnam est l’un des pays qui exécutent le plus de personnes au monde, selon Amnesty International. Un rapport de l’ONG datant de 2021 a indiqué que des renseignements partiels donnés par les autorités « montraient que des centaines de personnes continuaient d’être condamnées à mort chaque année ».

La police vietnamienne affirme que Hô Chi Minh-Ville devient une place forte pour les trafiquants car les infrastructures de transports se sont améliorées. Beaucoup de condamnés passent de longues périodes de détention avant d’être exécutées, avec peu d’informations sur leurs procès ainsi que sur leur décès.

Depuis 2013, le Vietnam exécute les condamnés à mort par injection létale, remplaçant les exécutions par peloton d’exécution.

Ouest France – 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer