Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam se creuse face à la faiblesse du dong
Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam a dépassé les 110 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2024, selon les derniers chiffres américains, alors que les exportations du centre industriel d’Asie du Sud-Est ont augmenté dans le contexte d’une chute record de sa monnaie par rapport au dollar.
Les derniers chiffres, publiés mardi par l’agence américaine de statistiques, montrent une augmentation de près de 18% du déficit par rapport à la même période de l’année précédente. Les données confirment que le pays a le quatrième excédent commercial le plus élevé avec les États-Unis, devancé seulement par la Chine, l’Union européenne et le Mexique.
Une situation qui est regardée de près par les marques d’habillement américaines et par l’industrie vietnamienne du textile-habillement. Le Vietnam est en effet le deuxième fournisseur des Etats-Unis sur ce marché, derrière la Chine et devant l’Inde et le Bangladesh. Le pays a expédié vers les Etats-Unis pas moins de 15,3 milliards de dollars de marchandises sur les dix premiers mois de 2024.
Or, l’écart important dans la balance commerciale est considéré par les analystes comme un risque majeur pour le pays, dépendant des exportations, alors que le président élu Donald Trump menace d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 20% sur toutes les importations américaines. Un choc douanier dont les effets sont redoutés aussi bien aux Etats-Unis qu’en Asie et dans l’Union européenne.
Pour le Vietnam, cette menace a été aggravée par la chute brutale de la valeur du dong au cours des derniers mois, la devise locale tombant à l’un de ses niveaux les plus bas face au dollar. Cette tendance est suivie de près par Washington, car le Vietnam est par ailleurs l’un des pays qui font l’objet d’une surveillance pour manipulation monétaire potentielle.
Le Vietnam, dont les États-Unis sont le plus grand marché à l’export, accueille de grandes entreprises industrielles axées sur l’exportation de multinationales américaines telles qu’Apple, Google, Nike et Intel.
111,6 milliards de dollars d’excédent
Les dernières données commerciales corrigées des variations saisonnières montrent qu’au cours de la période janvier-novembre, le Vietnam a accumulé un excédent commercial avec les États-Unis de 111,6 milliards de dollars, contre 94,8 milliards de dollars au cours de la même période en 2023. Les données non ajustées indiquent un écart plus important de 113,1 milliards de dollars.
En novembre, l’écart commercial s’est encore creusé de 11,3 milliards de dollars, en accélération par rapport à octobre, car les exportations vietnamiennes vers les États-Unis ont augmenté, selon les données ajustées, peut-être soutenues par la faiblesse du dong.
« Si les États-Unis perçoivent que le Vietnam maintient délibérément le dong faible pour obtenir un avantage commercial injuste, cela pourrait déclencher de nouvelles accusations de manipulation de la monnaie », a déclaré Leif Schneider, directeur du cabinet d’avocats international Luther au Vietnam.
Donald Trump a terminé son premier mandat à la Maison-Blanche en déclarant que le département du Trésor avait qualifié le Vietnam et la Suisse de manipulateurs de devises en raison de leurs interventions sur le marché visant à affaiblir la valeur de leurs monnaies.
La banque centrale du Vietnam a déclaré qu’elle était prête à intervenir sur le marché des changes en cas d’impact économique négatif des mouvements de devises, et a vendu des dollars dans le passé pour renforcer le dong.
Mardi, avant la publication des nouveaux chiffres du commerce, la banque a déclaré qu’elle surveillerait les politiques de Trump et s’adapterait en conséquence. La dernière dépréciation du dong par rapport au dollar est globalement conforme à celle des autres grandes monnaies.
FashionNetwork.com avec Reuters – 8 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les États-Unis, premier importateur du Vietnam Fin novembre 2020, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes était de 255 milliards de dollars, soit une hausse de 5,5% en glissement annuel. Les États-Unis restent notre plus grand importateur....
- Les États-Unis n’appliqueront pas de restriction commerciale pour les produits exportés du Vietnam Le Bureau de représentation au Commerce américain a officiellement publié la conclusion de l’enquête sur la monnaie vietnamienne en vertu de la section 301, de la Loi sur le commerce de 1974 sur des pratiques et politiques du Vietnam liées à la sous-évaluation de la monnaie, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Les exportations vietnamiennes face aux mesures protectionnistes américaines Les États-Unis ont appliqué et continuer à appliquer des mesures protectionnistes pour réduire leur déficit commecial avec les pays, y compris le Vietnam, a fait savoir le conseiller et chef de l’Office du commerce du Vietnam aux États-Unis, Dô Ngoc Hung....
- Opportunités pour le Vietnam de promouvoir ses exportations vers la France Selon le Département général des douanes, les exportations nationales de marchandises de toutes catégories vers la France se sont chiffrées en janvier à plus de 308,3 millions de dollars, soit une hausse de plus de 28% en glissement annuel....
- Le Vietnam enregistre un excédent commercial de plus de 19 milliards d’USD Le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 19,07 milliards d’USD au cours des huit premiers mois de 2024, a annoncé le 6 septembre l’Office général des statistiques (GSO)....