Environnement : Hanoï enregistre un triste record de pollution en ce début d’année
Hanoï, tristement élue ville la plus polluée du monde début janvier 2025, fait face à un défi écologique majeur. Entre trafic intense, activités industrielles et incinération des déchets, la capitale vietnamienne voit son développement touristique et économique menacé par un niveau alarmant de pollution de l’air, forçant les autorités à accélérer leur transition écologique.
Entre le 30 décembre 2024 et le 3 janvier 2025, Hanoï a été tristement désignée comme la ville la plus polluée du monde, selon l’agence de presse britannique Reuters. Ce constat alarmant pousse la capitale vietnamienne à intensifier ses efforts pour une transition écologique. Bien que Hanoï ambitionne, d’ici 2030, de convertir 50 % de ses bus et 100 % de ses taxis en véhicules électriques, la question demeure : ces mesures seront-elles suffisantes pour réduire la pollution ?
Le vendredi 3 janvier, le niveau de particules fines PM2,5 à Hanoï a atteint 266 microgrammes par mètre cube, soit 15 fois la limite d’exposition moyenne journalière recommandée par l’OMS.
Avec près de 6 millions de scooters en circulation, ce moyen de transport reste indispensable pour la majorité des habitants. Les voitures, trop coûteuses, ne sont accessibles qu’aux plus aisés. Pour tenter de réduire ce trafic massif, la ville prévoit de développer des écoquartiers où seuls certains types de véhicules, répondant à des critères stricts, seront autorisés à circuler.
Cependant, ces initiatives ciblent uniquement les véhicules motorisés, alors que les activités industrielles et l’incinération des déchets à l’air libre figurent également parmi les principales sources de pollution. L’urgence est réelle pour Hanoï : les autorités redoutent des répercussions négatives sur le tourisme et l’attractivité de la capitale, deux secteurs essentiels pour l’économie vietnamienne. Le gouvernement a annoncé vouloir encourager davantage l’utilisation de véhicules électriques (VE) pour remédier à cette situation.
Une pollution qui inquiète les professionnels du tourisme
À peine arrivé sur le sol vietnamien, notamment aux abords de Hanoï, il est difficile d’apercevoir un ciel dégagé. Les nuages de pollution remplacent les nuages naturels, ne laissant qu’un faible passage aux rayons du soleil.
« Après seulement 2 kilomètres, moi qui cours facilement 8, je me suis senti essoufflé. »
« J’habite ici depuis peu. Début janvier, je suis parti faire un jogging autour d’un lac à Hanoï. Après seulement 2 kilomètres, moi qui cours facilement 8, je me suis senti essoufflé, j’avais mal aux yeux et au ventre. J’ai dû rebrousser chemin, pris de nausées », témoigne un jeune expatrié récemment installé à Hanoï. « C’est vrai que ça ne donne pas vraiment envie de sortir se balader dans la ville », ajoute-t-il.
Le site d’information touristique Mister Travel alerte sur le fait que cette pollution pourrait freiner la croissance d’un tourisme pourtant en plein essor au Vietnam. Pham Anh Vu, directeur général adjoint de l’agence de voyages Du Lich Viet, spécialisée dans le tourisme réceptif, a déclaré que la pollution de l’air à Hanoï est une préoccupation majeure pour l’industrie touristique.
Il a averti que des conséquences négatives à long terme pourraient survenir si la santé des visiteurs et la qualité de leur séjour continuent d’être compromises. « Une mauvaise qualité de l’air pourrait réduire l’efficacité des mesures visant à dynamiser le tourisme, comme l’assouplissement des règles en matière de visas », a-t-il précisé.
Par Gaspard Gagnou – Lepetitjournal.com – 7 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Quand la jeune génération se met au vert Au Vietnam, lorsque la pollution et la protection de l’environnement deviennent une préoccupation sociétale, les jeunes citadins trouvent des alternatives pour un mode de vie plus écolo....
- Particules fines : le Vietnam prêt pour la lutte contre la pollution de l’air L’Institut français de Hanoï (L’Espace) a rouvert ses portes au public le soir du 5 juin avec une table ronde sur la pollution aux particules fines, en présence de nombreux experts vietnamiens et français....
- Les Pays-Bas mettent en œuvre un projet pilote de collecte de déchets à Cân Tho Les dirigeants de Cân Tho (Sud) ont eu mardi 11 janvier une séance de travail avec des représentants de l’ambassade des Pays-Bas au Vietnam et de l’organisation Clear Rivers sur la mise en œuvre d’un projet pilote de collecte de déchets dans la rivière Hâu....
- Une feuille de route pour stopper la pollution plastique à usage unique au Vietnam La majorité des plastiques polluant les voies navigables du Vietnam sont des articles à usage unique et de faible valeur tels que des sacs, des contenants alimentaires et des pailles, selon une étude de la Banque mondiale (BM) récemment publiée....
- Au Vietnam, Hanoï étouffe ce mardi sous un épais nuage de pollution toxique Le niveau de PM2,5 – des microparticules pouvant être à l’origine de cancers – a atteint plus de 24 fois la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)...