Birmanie : une frappe aérienne de la junte tue 15 civils
Une frappe aérienne de l’armée birmane sur un marché dans l’État de Kachin, dans le nord de la Birmanie, a fait 15 morts et 10 blessés, a rapporté à l’AFP le groupe rebelle qui contrôle la région.
La junte birmane a mené une frappe aérienne contre un marché de l’État de Kachin, dans le nord de la Birmanie, tuant 15 personnes et causant 10 blessés, a rapporté à l’AFP le groupe rebelle qui contrôle la région.
L’attaque, qui a eu lieu samedi aux alentours de 11 h, visait un marché dans une zone d’extraction d’or du canton de Tanaing, dans l’ouest de l’État, a indiqué à l’AFP le colonel Naw Bu, porte-parole des rebelles de l’Armée pour l’indépendance kachin (KIA).
« Toutes les personnes tuées étaient des civils, dont des chercheurs d’or et des commerçants locaux », a-t-il affirmé.
Les images diffusées par les médias locaux montrent un grand cratère au milieu d’une zone jonchée de débris. Un habitant de la ville, qui a refusé d’être nommé, a déclaré à l’AFP que trois des dix blessés étaient décédés depuis, ce qui porterait à 18 le nombre de victimes de cette attaque.
Depuis son coup d’État, en 2021, la junte militaire a été accusée de mener de multiples attaques contre des cibles civiles alors qu’elle s’efforce de réprimer toute résistance des forces révolutionnaires.
Un territoire riche en ressources
La KIA, qui peut compter sur quelque 7 000 combattants, se bat contre l’armée depuis des décennies pour obtenir l’autonomie et le contrôle des ressources locales dans l’État de Kachin. Ce territoire abrite d’importantes mines de matériaux rares, dont la plupart sont exportées vers la Chine.
Le groupe rebelle contrôle des pans entiers de l’État de Kachin, à majorité chrétienne, qui abrite les plus grandes mines de jade du monde.
À la suite du putsch de 2021, la région a été le théâtre de violents combats, la junte accusant la KIA d’armer et d’entraîner les nouvelles Forces de Défense du Peuple qui ont surgi pour combattre l’armée.
L’Armée d’Arakhan (AA), un autre groupe rebelle luttant dans l’État Rakhine contre les militaires birmans, a indiqué que la junte avait largué 15 bombes au cours de trois attaques samedi sur un marché public dans la ville de Kyauktaw, dans l’État de l’Arakhan.
Les rebelles ont affirmé que des civils ont été tués et blessés, sans toutefois être en mesure de préciser leur nombre. La junte n’a pas pu être jointe par l’AFP pour un commentaire.
Une attaque similaire avait déjà meurtri l’État Rakhine, mercredi 8 janvier, après qu’un avion de la junte a bombardé la localité de Kyauk Ni Maw, déclenchant un incendie qui a touché 500 logements et causé la mort de plus de 40 personnes.
Ouest France – 12 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : retour à la dictature ? Prenant prétexte de l’épidémie de Covid, qui touche très peu le pays, le gouvernement birman organise couvre-feu, fermetures des frontières et contrôles renforcés des territoires. Après cinq années d’ouverture relative, le pays connaît un raidissement politique qui ouvre la voie à un retour d’une dictature forte....
- La junte militaire birmane invite plusieurs groupes armés ethniques à entamer des négociations de paix La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé qu’elle invitait plusieurs organisations armées à base ethnique à participer à des pourparlers de paix préliminaires, à l’exclusion de celles qui ont été déclarées « groupes terroristes »....
- Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Birmanie pour le génocide de Rohingyas Washington a annoncé, ce vendredi 25 mars, prendre de nouvelles sanctions contre la Birmanie, après avoir reconnu officiellement le génocide des Rohingyas....