Infos Cambodge

Il y a 50 ans, la prise de pouvoir par les Khmers Rouges

Le site très bien informé The Diplomat (que nous vous recommandons) vient de publier un entretien avec l’historien Henri Locard. La version original est en anglais ici.

La chute de l’Indochine sous le joug du communisme en 1975 a profondément modifié la dynamique politique de l’Asie du Sud-Est dans le cadre de la guerre froide. Le Nord-Vietnam a annexé le Sud, mettant fin à une décennie de conflit, mais au Cambodge, l’arrivée des Khmers rouges s’est soldée par un désastre.

Après avoir pris Phnom Penh le 17 avril et évacué la capitale, Pol Pot et ses hommes de main ont infligé un carnage, un génocide, des camps de travail forcé et des maladies sans précédent, faisant près de 2 millions de victimes, soit environ un tiers de la population du pays. Le Sud-Vietnam est tombé le 30 avril.

L’invasion vietnamienne du Cambodge à la fin de 1978 a mis fin au régime tyrannique de Pol Pot, mais la guerre civile s’est poursuivie pendant deux décennies, malgré les accords de paix de Paris et l’opération de maintien de la paix des Nations unies de 1992-1993 qui a permis les premières élections démocratiques au Cambodge.

À 85 ans, l’historien français Henri Locard compte parmi les meilleurs universitaires qui ont fait du Cambodge l’œuvre de leur vie. Arrivé ici en 1964, il a vécu des années tumultueuses et a écrit de nombreux ouvrages, dont « Le petit livre rouge de Pol Pot ».

À l’approche du 50e anniversaire de la prise du pouvoir par les Khmers rouges, M. Locard s’est entretenu avec Luke Hunt, de The Diplomat, sur les différences qui séparaient les communistes vietnamiens et cambodgiens, et notamment sur l’importance de Nuon Chea, qui était le « frère numéro deux » de Pol Pot.

Gavroche-thailande.com – 17 janvier 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer