Vietnam : Une croissance du PIB prévue à 6,6 % en 2025 selon la Banque mondiale
La Banque mondiale a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour le PIB du Vietnam en 2025, annonçant un taux de 6,6 %. Bien que ce chiffre reste en deçà des objectifs du gouvernement vietnamien, il place le pays parmi les économies les plus dynamiques d’Asie.
Le Vietnam continue de figurer parmi les champions de la croissance en Asie. La dernière édition du rapport « Global Economic Prospects » de la Banque mondiale prévoit une croissance de 6,6 % pour 2025, marquant une augmentation par rapport aux prévisions antérieures.
Toutefois, ce taux reste inférieur à l’objectif ambitieux de 8% fixé par le gouvernement vietnamien.
Une croissance révisée à la hausse
Selon la Banque mondiale, la croissance économique du Vietnam pourrait atteindre 6,6 % en 2025, soit 0,6 point de pourcentage de plus que les prévisions publiées en juin 2024. Ce chiffre reflète la résilience économique du pays face à un contexte mondial complexe.
Malgré tout, cette prévision reste inférieure aux 8% ciblés par le gouvernement vietnamien. D’autres institutions internationales, telles que la banque singapourienne UOB (7 %), Oxford Economics (6,5 %) et la Banque asiatique de développement (6,6 %), anticipent également une croissance en deçà des attentes gouvernementales.
Avec une telle progression, le Vietnam se place parmi les leaders régionaux en termes de croissance économique. Seules l’Inde et le Bhoutan, prévus à 7,2 %, surpassent les prévisions vietnamiennes. Par ailleurs, le pays devance des économies voisines comme les Philippines (6,1 %), le Cambodge (5,5 %), l’Indonésie (5,1 %) et la Thaïlande (2,9 %).
Un contexte mondial contrasté
En 2026, la Banque mondiale estime que la croissance du Vietnam ralentira légèrement pour atteindre 6,3 %, soit 0,2 point de pourcentage de moins que ses prévisions précédentes.
Dans un contexte global, l’économie mondiale devrait croître à un rythme stable de 2,7 % en 2025 et 2026, similaire à celui de 2024. Cependant, ce rythme reste inférieur aux performances prépandémiques, ne permettant pas d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et de développement global. Les marchés émergents, qui contribuent à 60 % de la croissance mondiale, enregistrent leur plus faible perspective à long terme depuis l’an 2000.
Malgré ces défis, le Vietnam affiche une robustesse économique impressionnante, avec un taux de croissance de 7,09 % en 2024, selon le Bureau général des statistiques (GSO). Ce dynamisme confirme la position du pays comme un moteur économique régional.
Lepetitjournal.com – 20 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le PIB du Vietnam en hausse de 1,81%, le plus bas en dix ans Au premier semestre de l’année, le Produit intérieur brut (PIB) national n’atteint que 1,81%, la plus faible croissance depuis 2011, a déclaré à la presse lundi matin 29 juin à Hanoï, Nguyên Thi Huong, cheffe adjointe de l’Office général des statistiques (OGS)....
- Croissance vietnamienne annoncée de 6 à 6,5% pour 2022 L’Assemblée nationale (AN) vient d’approuver la Résolution sur le plan de développement socio-économique pour 2022 et la Résolution sur le plan de restructuration de l’économie pour la période 2021-2025....
- Quelle croissance du PIB du Vietnam les organisations internationales prévoient-elles en 2023 ? Sur la base des résultats de la croissance au premier trimestre 2023, les organisations internationales ont donné de nouvelles prévisions pour la croissance du PIB du Vietnam en 2023....
- Vietnam 2023 : la croissance économique ralentit à 5,05%. La croissance économique du Vietnam a ralenti à 5,05% cette année par rapport à une expansion de 8,02% l’année dernière, ont montré les données officielles vendredi, pesant sur la faible demande mondiale tandis que l’investissement public a stagné au milieu d’une intensification de la répression contre la corruption....
- Vietnam : la croissance du PIB accélère à 6,4% au premier semestre L’économie vietnamienne a vu sa croissance accélérer à 6,4% au cours du premier semestre 2024, selon les statistiques officielles publiées samedi, le Fonds monétaire international (FMI) appelant néanmoins à davantage de réformes pour conserver cette dynamique....