Infos Thailande

La Thaïlande célèbre les premiers mariages homosexuels de son histoire

Des centaines de couples LGBT+ se sont dit « oui » jeudi 23 janvier 2025, date de l’entrée en vigueur de la première loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe en Thaïlande. Après des années de combat, c’est le premier pays d’Asie du Sud-Est à franchir le pas et le troisième en Asie, après le Népal et Taïwan.

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon bonheur aujourd’hui » éclate de rire au téléphone Narisara, 35 ans, dessinatrice industrielle, alors qu’elle va rejoindre sa compagne Anong, 38 ans, photographe, au centre de Bangkok. « Nous allons être parmi les premières femmes à se marier aujourd’hui dans un des multiples centres administratifs que la mairie a spécialement ouvert à cette occasion » explique-t-elle un peu euphorique.

Car la première loi légalisant le mariage gay au « Pays du sourire » est entrée en vigueur ce jeudi 23 janvier 2025. Un jour historique pour la communauté LGBT+ de Thaïlande qui se bat depuis plus d’une dizaine d’années afin d’obtenir ce droit au mariage.

Pour Prachaï, 45 ans, comptable dans une société d’import-export, « c’est une véritable libération pour moi et mon compagnon Sombun ». En couple depuis quinze ans, Prachaï et Sombun, 40 ans, avaient le sentiment de ne pas avoir une véritable identité sociale admise par la société.

« Nous vivions dans un milieu quasi exclusivement gay, reconnaît Prachaï, en ayant le sentiment d’être un peu exclu de la vraie vie ». Ajoutant que même aux yeux de sa famille, son homosexualité a mis des années à être « plus ou moins acceptée ».

Une société conservatrice

Même si la Thaïlande a la réputation d’être ouverte et inclusive, où des Gay Pride étaient organisées chaque année, la société thaïlandaise reste attachée à des valeurs très conservatrices, presque féodales, soumise à une royauté vénérée et intouchable. De nombreux homosexuels sont toujours victimes de discrimination dans leur vie quotidienne.

« Surtout pour tout ce qui touche aux problèmes administratifs et légaux, explique Prachaï, car notre couple n’avait aucune reconnaissance légale ». Le couple aujourd’hui ira rejoindre des centaines d’autres pour se marier officiellement.

Les militants de plusieurs ONG se sont battus pendant plus d’une décennie pour faire reconnaître le mariage homosexuel, mais les tentatives de légalisation n’avaient jusque-là pas abouti en raison de l’instabilité politique chronique qui règne en Thaïlande, entre coups d’État et grands mouvements de contestation populaire.

La Thaïlande rejoint le Népal et Taïwan

La nouvelle loi, adoptée par le Parlement en juin 2024 et promulguée par le roi Maha Vajiralongkorn en septembre dernier, ne comporte plus de références genrées, et confère aux couples homosexuels les mêmes droits en matière d’héritage, de propriété ou d’adoption qu’aux couples hétérosexuels.

Si Prachaï et Sombun se sentent « trop vieux » pour adopter un enfant, Narisara et Anong s’y préparent. « Depuis l’année dernière nous avons déjà commencé à lancer les démarches car nous savions que la loi entrerait en vigueur en janvier 2025 » explique Narisara. « Nous allons enfin pouvoir fonder légalement une vraie famille, se réjouit-elle, c’était essentiel pour nous ».

Ainsi la Thaïlande rejoint en Asie le Népal et Taïwan qui ont légalisé le mariage homosexuel respectivement en 2023 et en 2019. Pour autant, l’homosexualité est illégale dans la moitié des pays d’Asie, et peut entraîner une peine de prison de plusieurs années, comme en Birmanie ou en Malaisie, frontaliers de la Thaïlande, a relevé en 2020 un rapport de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga).

Par Dorian Malovic – La Croix – 23 janvier 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer