Le déminage au Cambodge freiné par l’arrêt de l’aide américaine
Le Cambodge, l’un des pays les plus touchés par les mines, a interrompu une partie de ses opérations de déminage après la suspension de l’aide américaine décidée par Donald Trump, a déclaré vendredi un ministre, en incitant Washington à reconsidérer sa décision.
Il aura fallu moins de deux semaines pour que les premiers effets de la nouvelle administration Trump se ressentent jusqu’en Asie du Sud-Est. Le Cambodge, l’un des pays les plus minés au monde, a stoppé une partie de ses opérations de déminage en raison du gel de l’aide américaine décidé par Donald Trump, a annoncé vendredi 31 janvier, un ministre, appelant les États-Unis à revenir sur cette décision.
Dès son entrée en fonction la semaine dernière, le président Donald Trump a ordonné une pause de 90 jours afin de réexaminer l’aide fournie par les Etats-Unis, le plus grand donateur au monde en termes de dollars.
« Cela affecte nos opérations de déminage », a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) Ly Thuch, ministre et responsable de l’autorité cambodgienne chargée du traitement des mines. Selon lui, les États-Unis fournissaient jusqu’à présent environ 10 millions de dollars par an pour ces opérations, finançant l’emploi de plus de 1 000 personnes.
Trois décennies de bombardements américains
Si l’aide venant d’autres pays permet de continuer une partie du travail, 93 équipes de déminage sont suspendues en raison de la décision américaine, a estimé Ly Thuch, appelant Washington à débloquer son aide.
Près de trois décennies de guerre civile et de bombardements américains à partir des années 1960 ont fait du Cambodge l’un des pays les plus minés au monde.
Le Cambodge est le pays dans le monde qui a décontaminé le plus large territoire en 2023, avec 167 km2, soit près de 24 000 mines antipersonnel détruites, selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire des mines. Plus de 1 600 km2, où vivent environ un million de Cambodgiens, selon le Premier ministre, demeurent affectés par la présence de mines, qui font régulièrement des victimes.
Les opérations de déminage ont permis de diminuer considérablement le nombre de victimes tuées ou blessées, de 858 en 2000, à 32 en 2023, selon l’Observatoire des mines. Si l’Australie a annoncé une aide supplémentaire d’environ 1,25 million de dollars US, pour subventionner le projet Clearing for Results, en partenariat avec les Nations Unies, sans les aides américaines, le Cambodge, qui espérait se débarrasser de toutes ses mines en 2025 a déjà prévenu mi-janvier, avant l’annonce américaine, repousser cet objectif de cinq ans.
France 24 Tv avec Agence France Presse – 31 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le gouvernement ukrainien demande au Cambodge de l’aide pour le déminage Le gouvernement ukrainien a demandé au gouvernement cambodgien de lui fournir un soutien technique et de former du personnel pour mener des opérations de déminage en toute sécurité et récupérer les munitions non explosées (UXO)....
- Haro gouvernemental sur les sanctions américaines contre deux hauts-fonctionnaires Le gouvernement cambodgien a de nouveau rejeté ce week-end les sanctions “politiquement motivées” imposées par les États-Unis à deux hauts fonctionnaires khmers de la défense sur des allégations de corruption, accompagnées d’un avertissement plus large sur la corruption systémique dans la nation d’Asie du Sud-Est....
- Les États-Unis restent le principal marché d’exportation de textiles cambodgien Malgré la crise du Covid-19, environ 30 % des exportations textiles cambodgiennes partent vers les États-Unis....
- Rapatriement des dépouilles de 43 soldats vietnamiens Les dépouilles de 43 soldats vietnamiens, qui ont perdu la vie durant la guerre de 1979 au Cambodge, ont été rapatriées le 2 juillet au Vietnam selon Khmer Times....
- En grève de la faim avant la venue de Joe Biden Une opposante récemment emprisonnée a entamé une action pour protester contre ses conditions de détention, à quelques jours d’une visite dans le royaume du président américain....
Vous aimerez aussi
![](https://i0.wp.com/vietnam-aujourdhui.info/wp-content/uploads/2025/01/Utnick.jpg?resize=500%2C380&ssl=1)
Qui a pris la célèbre photo de la « petite fille au napalm » ? Controverse autour de l’identité du photographe
28 janvier 2025![](https://i0.wp.com/vietnam-aujourdhui.info/wp-content/uploads/2025/01/Utnick.jpg?resize=500%2C380&ssl=1)