Infos Thailande

TikTok mise 3,8 milliards de dollars sur un centre de données en Thaïlande

TikTok investit 3,76 milliards de dollars en Thaïlande pour un centre de données

TikTok , filiale du géant chinois ByteDance, s’apprête à réaliser un investissement majeur de 3,76 milliards de dollars en Thaïlande pour développer un centre de données, a annoncé mercredi le Bureau du Conseil de l’investissement (BOI). L’investissement sera réalisé par l’intermédiaire de la filiale singapourienne de l’entreprise et vise à soutenir les activités des sociétés affiliées.

Le projet devrait être opérationnel à partir de 2026, précise l’organisme gouvernemental, qui inclut cette initiative dans un ensemble plus large de nouveaux projets approuvés, totalisant 5 milliards de dollars.

Cette décision stratégique s’inscrit dans une dynamique plus large d’investissements technologiques en Thaïlande, deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Le pays attire depuis ces dernières années de plus en plus les géants du numérique, souhaitant y développer leurs infrastructures régionales.

Un avenir incertain pour TikTok aux Etats-Unis

L’an dernier, Google, filiale d’Alphabet, a notamment annoncé un investissement de 1 milliard de dollars, tandis qu’Amazon Web Services s’est engagé à investir 5 milliards de dollars sur une période de 15 ans. Microsoft a également manifesté son intention d’implanter son premier centre de données régional dans le pays.

Selon Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général du BOI, « ce projet marque une étape significative dans le renforcement des infrastructures numériques et d’intelligence artificielle de la Thaïlande ». Il souligne que cet investissement rapproche le pays de son objectif de devenir un hub régional incontournable.

L’investissement de TikTok en Thaïlande survient alors que l’incertitude plane toujours sur ses activités aux Etats-Unis. Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, l’application de partage de vidéos courtes a obtenu un sursis de 75 jours pour que sa maison mère, ByteDance, cède ses activités aux Etats-Unis, sous peine d’interdiction dans le pays. Plusieurs prétendants sont en lice pour racheter la plateforme avant l’échéance du 5 avril.

Reuters – 30 janvier 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer