Voyager pour fêter le Têt en 2025 : une nouvelle tendance populaire au Vietnam
Longtemps célébré dans l’intimité du foyer familial, le Têt, Nouvel An vietnamien, voit ses traditions évoluer. De plus en plus de familles, notamment en ville, choisissent de marquer l’événement autrement : en voyage. À Mai Châu, une famille citadine découvre une autre manière de célébrer cette fête incontournable, entre nature, gastronomie locale et spiritualité.
Le Têt est l’une des traditions les plus anciennes et emblématiques du Vietnam. Fondée sur le calendrier lunaire, cette fête mêle coutumes, rituels et festivités, chacune apportant son lot d’émotions. Les maisons sont décorées au peigne fin, les áo dài (habit traditionnel du Têt) repassés avec soin, et toutes les générations discutent autour des grandes marmites contenant les tant convoités bánh chưng. Bien que célébré dans plusieurs pays asiatiques, le Vietnam a sa propre manière de marquer l’événement.
À l’approche du Têt, Hanoï, habituellement engorgée, se vide progressivement. De nombreux habitants retournent dans leur village natal ou se rassemblent en famille. Ces trois jours de vacances sont l’occasion de réunir proches et amis. Le Têt est un événement festif qui se célèbre généralement au sein du foyer familial, où de nombreux rites et coutumes sont pratiqués. Tandis que certaines fratries visitent leurs aînés pour offrir les Lì Xì (enveloppes rouges remplies d’argent, symbolisant la chance et la prospérité), de plus en plus de familles choisissent de voyager pour se réunir en famille. Depuis une vingtaine d’année, le Têt allie influences traditionnelles, et modernité.
Fêter le Têt en voyageant
Les citadins issus des classes moyennes et supérieures vivent de plus en plus différemment les traditions du Têt. Partir en voyage est devenu un nouveau moyen de réunir la famille et de se détendre. Les préparatifs du Têt peuvent aussi être une grande source de pression pour certains, notamment lorsqu’on reçoit une dizaine de convives sur plusieurs jours et que l’on doit cuisiner.
« Je préfère avoir les pieds sous la table pour profiter de cette période. Toute l’année, je cours partout, c’est vraiment l’occasion de souffler », explique Hoang, mère de famille. Accompagnée de son mari et de ses deux enfants, elle est partie visiter Mai Châu pour la première fois. Quelques jours avant leur départ, Hoang a tout de même déposé un plateau débordant d’offrandes sur l’autel familial. « Même si, pour ce Nouvel An, nous ne sommes pas réunis avec toute la famille, nous aurons l’occasion de nous rattraper lors de la fête de la pleine lune, à la mi-février, qui rassemblera tous nos proches », explique Hoang.
« Nous ne sommes pas religieux à proprement parler, mais nous pratiquons le « Ông Bà », le culte des ancêtres. Cette année, nous partons, mais ce n’est pas le cas tous les ans. Nous nous accordons cette liberté, et nos proches comprennent ce mode de célébration. Ma mère, qui vit avec nous toute l’année, a préféré rester à la maison, car elle est plus croyante et souhaite respecter les différents rites directement au sein du foyer familial », explique Hoang.
Une autre manière de renouer avec ses racines
Dès le matin du 28 janvier, jour du réveillon, la famille prend la route pour Mai Châu. Après une balade à vélo, moment privilégié de partage, ils célèbrent l’occasion autour d’un festin agrémenté d’alcool de riz. Le 29 janvier au matin, premier jour du calendrier lunaire 2025, les Lì Xì sont distribués, accompagnés de vœux de prospérité et de réussite pour l’année à venir.
Nichée au cœur des montagnes, Mai Châu est imprégnée de la culture des ethnies locales, notamment celle des Thaï, offrant ainsi à la famille une immersion dans la richesse des traditions vietnamiennes. Poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier, patates douces fumées, danses traditionnelles rythment cette expérience authentique. Les Thaï sont également réputés pour leur savoir-faire en tissage, réalisant des étoffes aux couleurs éclatantes. « C’est une belle façon de célébrer le Têt tout en découvrant d’autres traditions », confie Hoang.
« Ma mère croyait beaucoup aux bienfaits de cette coutume »
Une rencontre inattendue dans un restaurant local mène à une expérience insolite. Une aînée du village invite la famille à cueillir des feuilles de lá mắc mật, prisées en cuisine vietnamienne, notamment pour assaisonner le Bò Xào (bœuf sauté). « C’est amusant, au Vietnam, nous avons une tradition appelée hái lộc qui consiste à cueillir des bourgeons pendant le Têt », sourit Hoang, en équilibre pour attraper les précieuses feuilles. « Ma mère croyait beaucoup aux bienfaits de cette coutume », explique à ses enfants Hoang.
À minuit, lors du passage à la nouvelle année, il est d’usage de se rendre dans les temples et pagodes pour prélever une petite branche ou une feuille, un geste symbolisant croissance, chance et renouveau. Cette coutume ancestrale, perçue comme un présage favorable, rappelle combien la nature et la spiritualité restent intimement liées aux festivités du Nouvel An lunaire.
Par Guillaume Marchal – Lepetitjournal.com – 1er février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Têt et les changements de mœurs Des discussions enflammées sur les anciennes et nouvelles valeurs ont lieu chaque année à l’occasion du Têt. La tendance est aujourd’hui de le célébrer en voyageant. Suivant le rythme d’une société en développement, cette fête est aussi « en mouvement »....
- Nouvel An lunaire dans les cœurs des Viêt kiêu en France Le Têt vietnamien, également appelé Têt Nguyên đán ou Nouvel An lunaire, tombera samedi 10 février 2024 dans le calendrier grégorien et le 1er jour du premier mois lunaire dans le calendrier lunaire....
- Les autorités demandent de ne pas brûler de papiers votifs pendant le Têt Il est extrêmement courant, au Vietnam, de brûler des papiers votifs : c’est un geste rituel et symbolique qui est considéré comme une offrande faite à celles et ceux qui ne sont plus de ce monde. C’est en outre une pratique extrêmement répandue au moment du Têt....
- Le Têt, une simple copie du nouvel an chinois ? Pas si sûr… Pour beaucoup, le Têt n’est que la version vietnamienne du nouvel an chinois… Force est de reconnaître que les similitudes ne manquent pas, à commencer par la date qui, dans les deux pays, est déterminée par un calendrier luni-solaire....
- Comment fête-t-on Tết, le Nouvel An vietnamien ? Le Tết Nguyên Đán, qui se traduit par « fête du premier jour de l’année » est le Nouvel An vietnamien. Il a lieu chaque année en janvier ou en février. Il s’agit de la fête la plus importante de l’année pour les Vietnamiens. Zoom sur le Têt, une fête traditionnelle haute en couleur....