Infos Viêt Nam

Le Havre et Da Nang jumelés, les liens historiques et économiques avec le Vietnam se resserrent

Historiquement liés puisque HÔ Chi Minh a vécu au Havre en 1911, la cité océane et la ville portuaire de Da Nang ont décidé de se jumeler. Cette coopération franco-vietnamienne a déjà trouvé échos dans les domaines portuaire, universitaire et commercial.

Le Havre et le Vietnam, c’est une histoire qui dure. Elle a débuté avec Hô Chi Minh qui a séjourné et travaillé au Havre et à Sainte-Adresse en 1911 et 19121, notamment en tant que jardinier. Et c’est une nouvelle marque de rapprochement qui a été décidée lundi 3 février 2025 puisque les villes du Havre et le port de Da Nang sont désormais jumelés.

« De nombreux projets portés par les acteurs du territoire dans les domaines économiques, portuaires et universitaires ont émergé notamment avec la Ville de Da Nang (Vietnam). Au regard des intérêts convergents entre les deux villes et la mobilisation des partenaires havrais, la Ville du Havre a récemment accepté de prendre la présidence du groupe-pays Vietnam, mis en place par Cités unies France, pour animer la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et vietnamiennes », explique-t-on à la Ville du Havre.

Les entreprises et universités déjà en lien

Quand l’armateur TWOT fait fabriquer son dernier voilier cargo au Vietnam pour transporter les thés Les Jardins de Gaïa du Havre jusqu’en Asie, L’entreprise Seafrigo, elle, ouvre son premier bureau du Vietnam à Ho Chi Minh City. L’université du Havre a aussi plusieurs projets avec le pays partenaire.

Déjà, en 2022, l’ambassadeur du Vietnam avait déclaré, lors de sa visite au Havre et Sainte-Adresse : « Aujourd’hui, nos deux pays sont des partenaires stratégiques et chacun a une place particulière dans la politique extérieure de l’autre. Les Français et les Vietnamiens entretiennent des liens d’attachement ». En octobre 2024, c’est le président du Vietnam Lâm To qui venait rencontrer Édouard Philippe, maire du Havre.

Aujourd’hui, les liens se resserrent plus encore. Da Nang rejoint ainsi les villes avec lesquelles Le Havre a un jumelage actif telles que Dalian (Chine, depuis 1985), Tampa (États-Unis, depuis 1992) et Magdebourg (Allemagne, depuis 2011).

Par Marie-Ange Maraine – Paris-normandie.fr – 7 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer