Plan directeur de Thu Duc : 535 projets pour transformer la ville
La ville de Thu Duc, à Hô Chi Minh-Ville, a dévoilé le 6 février son plan directeur 2040 et a présenté 535 projets d’investissement avec un capital total estimé à plus de 800.000 milliards de dôngs (plus de 31,6 milliards d’USD).
Le plan directeur, approuvé par le Premier ministre en vertu de la décision N° 202 du 21 janvier, envisage de faire de Thu Duc une ville de premier rang et un pôle économique, technologique et éducatif clé dans la région à l’est de Hô Chi Minh-Ville. D’ici 2040, sa population devrait atteindre 2,6 millions, puis 3 millions les années suivantes.
Selon le président du Comité populaire de la ville de Thu Duc, Hoàng Tùng, la ville sera structurée en neuf zones avec 11 zones de développement clés, tirant parti des atouts culturels, historiques et économiques pour attirer les investissements, créer des emplois et améliorer la vie urbaine. Ces zones serviront de centres d’innovation, favorisant une économie basée sur la connaissance et intelligente.
L’expansion des infrastructures
Le plan directeur vise à réformer la gouvernance, les activités commerciales et la vie quotidienne, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de croissance. L’expansion des infrastructures comprend neuf lignes de métro et de chemin de fer interrégionales, une meilleure connectivité avec Hô Chi Minh-Ville et l’aéroport international de Long Thành dans la province voisine de Dông Nai, ainsi que des projets routiers clés.
L’urbanisme donne la priorité aux espaces verts et aux plans d’eau, en intégrant les parcs aux rivières et aux canaux. La ville allouera également plus de terrains à l’éducation, aux soins de santé, à la culture et aux installations sportives.
À cette occasion, Thu Duc a approuvé en principe 12 nouveaux projets pour 2024, pour un montant de plus de 33.000 milliards de dôngs.
Le président du Comité populaire de la ville de Hô Chi Minh-Ville, Phan Van Mai, a déclaré que le plan directeur constituait une base stratégique pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers. Il a exhorté les autorités de Thu Duc à travailler avec les services concernés pour mettre en œuvre le plan, à mener des évaluations approfondies des sites et à favoriser la coopération régionale pour stimuler la croissance économique.
Depuis sa création il y a quatre ans, la ville de Thu Duc a enregistré une croissance constante, avec une augmentation annuelle du commerce et des services, plus de 60.000 milliards de dôngs de recettes budgétaires et plus de 15.000 milliards de dôngs de décaissements d’investissements publics. De nombreux projets d’infrastructures ont été achevés et mis en service, améliorant considérablement le paysage urbain et les services publics.
Agence Vietnamienne d’Information – 6 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- L’Institut français du Vietnam lancera un grand projet d’arts urbains à Ho Chi Minh-Ville Dans le cadre de sa programmation culturelle dédiée aux arts urbains, l’Institut français du Vietnam proposera Saigon Urban Arts 2021, la première manifestation d’arts urbains organisée à Ho Chi Minh-Ville...
- Le secteur de la construction autorisé bientôt à reprendre à Hô-Chi-Minh-Ville L’administration de Hô-Chi-Minh-Ville a décidé que les travaux de construction dans les zones à faible risque d’infection par le virus Covid-19 pourraient reprendre après le 30 septembre s’ils répondent aux exigences de sécurité....
- Saigon Urban Arts 2021 : l’art de la rue s’invite à Hô Chi Minh-Ville Une dizaine d’artistes d’origines française, allemande, suisse et vietnamienne se réuniront à Hô Chi Minh-Ville durant l’événement Saigon Urban Arts 2021 (SUA 2021) pour créer des œuvres murales du 4 au 18 décembre....
- Ho Chi Minh-ville au Vietnam: le prix des appartements bas de gamme a triplé en 6 ans Pour les appartements de catégorie C, le prix du mètre carré est passé de 18 à 50 millions de Dôngs vietnamiens. La mégalopole du sud Vietnam a connu une hausse conséquente des prix de l’immobilier ces dernières années, en particulier pour les biens considérés bas de gamme. C’est une enquête, réalisée au mois de mars par nos confrères de VnExpress, qui a révélé que pour les appartements de catégorie C (correspondant aux projets immobiliers bas de gamme) situés dans les zones est, sud et ouest de la mégalopole du Sud, le prix du mètre carré avait franchi la barre des...
- Le pont Thu Thiêm 2 ouvert au trafic Le pont Thu Thiêm 2 d’une longueur de près de 1,5 km avec six voies, traversant la rivière Saigon, considérée comme un nouveau symbole de Hô Chi Minh-Ville, a été officiellement ouvert au trafic....