Infos Thailande

La Thaïlande et la Chine renforcent leur partenariat avec 14 accords clés

La Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, et le Premier ministre chinois, Li Qiang, ont présidé à la signature de 14 accords bilatéraux.

Ces accords renforcent la coopération entre la Thaïlande et la Chine dans de nombreux secteurs stratégiques, alors que les deux nations se préparent à célébrer 50 ans de relations diplomatiques en 2025, l’« Année d’or de l’amitié entre la Thaïlande et la Chine ».

Les accords, signés au Grand Hall du Peuple à Pékin, comprennent une déclaration commune et 13 protocoles d’accord portant sur la coopération dans les domaines de l’économie, de l’investissement, de l’énergie et des douanes.

Les principales agences thaïlandaises concernées sont le Conseil national de développement économique et social, le ministère de l’Énergie et le Bureau du corridor économique oriental.

Plusieurs protocoles d’accord portent également sur la collaboration scientifique, les avancées technologiques et les initiatives en matière d’économie numérique.

Une autre série d’accords porte sur la collaboration douanière, la rationalisation du commerce agricole et le traitement transfrontalier des marchandises par le biais de partenariats entre le ministère thaïlandais de l’Agriculture et des coopératives et le département des douanes avec leurs homologues chinois.

Ces efforts visent à améliorer l’efficacité commerciale et à garantir un accès sans heurts au marché pour les principales exportations agricoles.

Dans le domaine de la coopération scientifique et technologique, des accords ont été signés entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation et le ministère de l’Économie et de la société numériques.

Ces partenariats se concentrent sur la recherche, l’innovation et la transformation numérique pour soutenir la modernisation économique de la Thaïlande et l’intégration technologique régionale.

La collaboration dans le domaine de l’information et des médias a également été mise en avant, avec des accords entre le département des relations publiques de la Thaïlande et le service public de radiodiffusion thaïlandais avec l’agence de presse Xinhua.

Ces efforts visent à contrer la désinformation, à renforcer les échanges de nouvelles et à améliorer la cyber-résilience contre les menaces numériques telles que les centres d’appels frauduleux et les escroqueries en ligne, une question clé soulevée par la Première ministre Paetongtarn lors de ses entretiens avec les dirigeants chinois.

Dans le cadre de sa visite officielle du 5 au 8 février, Mme Paetongtarn s’est rendu à Harbin le 7 février pour la cérémonie d’ouverture des 9ᵉˢ Jeux asiatiques d’hiver.

Sa participation souligne l’engagement de la Thaïlande à renforcer la coopération régionale dans les domaines économique, technologique et culturel.

Toutelathailande.fr avec NTB World – 9 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer