Infos Thailande

Thaïlande : croissance du PIB de 2,5% en 2024, en dessous des prévisions

Le produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande, deuxième économie d’Asie du Sud-Est, a progressé de 2,5% en 2024, s’affichant en deçà des prévisions des experts, a indiqué lundi l’agence nationale des statistiques (NESDC). 

La croissance économique a connu un léger sursaut par rapport à 2023 (2,0%), grâce au regain de l’investissement public et des exportations, mais le royaume reste derrière ses voisins vietnamien, malaisien, indonésien ou philippin, qui affichent tous un taux supérieur à 5%.

Cette performance est inférieure aux prévisions des experts interrogés par Bloomberg, qui tablaient sur 2,7%, et des analystes de la banque MUFG, qui tablaient sur 2,9%. Le PIB thaïlandais a progressé de 3,2% au quatrième trimestre de 2024, par rapport à l’année précédente, sans atteindre les 3,8% prévus par Bloomberg, a relevé le NESDC.

L’agence prévoit une croissance en 2025 entre 2,3% et 3,3%, tablant sur un rebond du tourisme, mais met en garde contre des incertitudes liées aux États-Unis, l’un de ses principaux partenaires commerciaux, engagés dans une offensive douanière internationale.

«La Thaïlande est l’un des pays d’Asie les plus exposés aux projets de Trump d’instaurer des droits de douane réciproques sur ses partenaires commerciaux, de sorte que s’ils sont appliqués, les exportations de marchandises de la Thaïlande seront en difficulté», a déclaré Shivaan Tandon, analyste de Capital Economics.

Le Figaro avec Agence France Presse – 17 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer