Pékin dénonce les constructions vietnamiennes dans les Spratleys
La Chine a dénoncé les travaux de construction menés par le Vietnam sur un îlot contesté en mer de Chine méridionale, connu sous le nom de récif « Barque Canada », a déclaré mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Ce récif, situé dans l’archipel des Spratleys et occupé par le Vietnam depuis les années 1980, fait l’objet de revendications concurrentes de plusieurs pays. La dispute s’est intensifiée dans un contexte de rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis pour l’influence en Asie du Sud-Est.
« Ce récif fait partie du territoire chinois », a affirmé le porte-parole du ministère, Guo Jiakun, lors d’une conférence de presse, ajoutant que Pékin s’est toujours opposé à « l’occupation illégale » des îles et récifs de la région.
Le ministère vietnamien des Affaires étrangères n’a pas immédiatement réagi à ces déclarations.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, malgré les contestations du Brunei, de la Malaisie, des Philippines et du Vietnam dans cette zone stratégique.
Selon une étude menée par l’Université océanique du Guangdong et le ministère chinois des Ressources naturelles — actuellement en cours d’examen pour publication dans le Journal of Tropical Oceanography — les opérations de remblaiement menées par Hanoï depuis 2022 ont multiplié par dix la superficie du récif. L’étude précise également que le Vietnam a creusé un canal de 299 mètres de large, capable d’accueillir de grands navires, y compris des bâtiments militaires.
L’année dernière, la Chine a rejeté les revendications vietnamiennes sur les archipels des Paracels et des Spratleys, affirmant que l’histoire appuyait ses propres droits sur ces territoires. De son côté, le Vietnam a maintenu disposer d’une « base juridique complète et de nombreuses preuves historiques » pour justifier sa souveraineté sur le récif.
Malgré ces tensions, les deux pays, qui entretiennent des liens économiques étroits, ont convenu en décembre dernier de renforcer leur coopération en matière de sécurité. Cette annonce faisait suite à la visite à Hanoï du président chinois Xi Jinping, qui a plaidé pour la construction d’une « communauté avec un avenir partagé ».
En 2016, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye avait pourtant jugé que les revendications chinoises en mer de Chine méridionale n’étaient pas fondées en droit international. Une décision que Pékin continue de rejeter.
Gavroche-thailande.com – 20 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam demande à la Chine d’indemniser ses pêcheurs Le Vietnam a déposé une plainte officielle auprès de la Chine après le naufrage d’un bateau de pêche vietnamien près d’île de Phu Lâm, de l’archipel de Hoàng Sa (Paracels)....
- Le Vietnam proteste contre la création de la soi-disante ville de Sansha Le Vietnam a protesté vivement le 19 avril contre la création annoncée le 18 avril par la Chine des soi-disants arrondissements dans la « ville de Sansha », Xisha sur l’archipel vietnamien de Hoàng Sa et Nansha sur l’archipel vietnamien de Truong Sa, en Mer Orientale....
- Le Vietnam demande à la Chine de cesser de violer sa souveraineté en Mer Orientale “Le Vietnam dispose suffisamment de références juridiques et de preuves historiques pour affirmer sa souveraineté sur l’archipel de Truong Sa conformément au droit international”....
- Le Vietnam demande à la Chine d’arrêter de militariser des structures en Mer Orientale Le Vietnam demande à la Chine de respecter sa souveraineté et mette fin à la militarisation et aux actions qui provoquent des tensions dans la région, a souligné la porte-parole adjointe du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, en faisant référence à les informations sur la militarisation complète par la Chine de certaines îles de la Mer Orientale....
- Réaction du Vietnam face à l’interdiction chinoise de pêche en Mer Orientale La position du Vietnam sur l’interdiction de pêche de la Chine en Mer Orientale est cohérente. Une partie de l’interdiction de pêche viole la souveraineté du Vietnam sur les archipels de Hoàng Sa (Paracels), a déclaré la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang....