La plupart des fabricants américains prévoient des licenciements au Vietnam en raison des droits de douane imposés par Trump, selon une enquête
La plupart des fabricants américains interrogés par la Chambre de commerce américaine au Vietnam ont déclaré qu’ils seraient probablement contraints de licencier des travailleurs si l’administration Trump imposait des droits de douane au pays d’Asie du Sud-Est dépendant des exportations.
L’enquête a été menée du 4 au 11 février, alors que le président américain Donald Trump avait déjà approuvé des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium et avait pré-annoncé des droits de douane réciproques plus larges sur les pays présentant des déséquilibres commerciaux, ainsi que des droits de douane sectoriels sur les semi-conducteurs, les voitures et les produits pharmaceutiques.
« Parmi les fabricants, près des deux tiers prévoient des licenciements potentiels », a déclaré l’AmCham, notant que le pourcentage est tombé à moins de la moitié pour toutes les entreprises.
L’enquête est basée sur les commentaires de plus de 100 membres d’AmCham Vietnam, dont de grandes entreprises multinationales telles qu’Intel et Nike. Le Vietnam a bénéficié ces dernières années d’investissements importants de la part de fabricants qui ont transféré leurs activités de la Chine après que Trump a imposé des droits de douane à Pékin en 2018 au cours de son premier mandat.
Plus de 60 % du stock de 500 milliards de dollars d’investissements étrangers du pays se trouvent dans l’industrie manufacturière, selon les données du gouvernement vietnamien mises à jour à la fin du mois de janvier.
Selon les conversations que Reuters a eues avec une douzaine de spécialistes de l’industrie, les investisseurs étrangers ayant des activités manufacturières au Vietnam sont restés largement optimistes après l’annonce par Trump de droits de douane sur la Chine, le Mexique et le Canada au début de son second mandat présidentiel.
Mais l’humeur a partiellement changé avec les nouvelles menaces tarifaires.
« Tout le monde s’attendait à des problèmes, mais franchement, nous avons été surpris par les soi-disant tarifs réciproques, car il s’agit d’une mesure très étrange », a déclaré un conseiller en investissement ayant une longue expérience dans le pays dirigé par les communistes. Il a refusé d’être nommé pour pouvoir s’exprimer plus librement.
De nombreux analystes ont déclaré que le Viêt Nam pourrait devenir la cible de nouveaux droits de douane en raison de son énorme excédent commercial avec les États-Unis, le quatrième plus important parmi les partenaires américains, et qu’il pourrait être durement touché par les droits de douane sur les semi-conducteurs, étant donné qu’il est l’un des principaux exportateurs de puces vers les États-Unis.
Les investisseurs dans les actions vietnamiennes ont accéléré leurs ventes ces dernières semaines.
NOUVEAUX MARCHÉS D’EXPORTATION
L’enquête, menée par la section AmCham dans les centres d’affaires vietnamiens de Ho Chi Minh Ville et de Danang, a révélé que 81 % des personnes interrogées s’inquiétaient de l’éventualité de droits de douane, ce pourcentage atteignant 92 % chez les fabricants.
« De nombreuses entreprises craignent que l’augmentation des coûts due aux droits de douane ne disrupte les chaînes d’approvisionnement et ne les oblige à repenser leurs opérations », a déclaré l’AmCham dans un communiqué de presse, notant que 94% des fabricants s’attendaient à un impact négatif.
L’AmCham a indiqué que 41 % des personnes interrogées envisageaient de diversifier leurs activités en dehors du marché américain, qui est le plus important pour le Viêt Nam à l’heure actuelle.
« Ce changement pourrait amener les entreprises à réorienter leurs exportations vers d’autres marchés ou à ajuster leurs chaînes d’approvisionnement afin de réduire leur dépendance à l’égard des États-Unis », a déclaré l’AmCham.
Les entreprises d’autres pays s’inquiètent également de l’impact des droits de douane américains. Près de neuf entreprises japonaises sur dix s’attendent à ce que les politiques de M. Trump aient un impact négatif sur leurs activités, selon une enquête Reuters réalisée jeudi.
Par Francesco Guarascio & Phuong Nguyen – Reuters – 20 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- L’EVFTA contribuera-t-il à créer 146.000 emplois par an ? Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, en plus de promouvoir l’augmentation des exportations de marchandises vers le marché de l’Union européenne(UE), l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’UE (EVFTA) aura également un effet positif sur le travail et la sécurité sociale, offrant des avantages directs à la population....
- Les Etats-Unis et le Vietnam bientôt en guerre économique Les Etats-Unis pourraient de nouveau entrer en conflit avec le Vietnam après celui des années 50 à 75....
- Les États-Unis, premier importateur du Vietnam Fin novembre 2020, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes était de 255 milliards de dollars, soit une hausse de 5,5% en glissement annuel. Les États-Unis restent notre plus grand importateur....
- Les États-Unis n’appliqueront pas de restriction commerciale pour les produits exportés du Vietnam Le Bureau de représentation au Commerce américain a officiellement publié la conclusion de l’enquête sur la monnaie vietnamienne en vertu de la section 301, de la Loi sur le commerce de 1974 sur des pratiques et politiques du Vietnam liées à la sous-évaluation de la monnaie, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam se creuse face à la faiblesse du dong Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam a dépassé les 110 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2024, selon les derniers chiffres américains, alors que les exportations du centre industriel d’Asie du Sud-Est ont augmenté dans le contexte d’une chute record de sa monnaie par rapport au dollar....