Infos Viêt Nam

Les Etats-Unis et le Vietnam bientôt en guerre économique

Les Etats-Unis pourraient de nouveau entrer en conflit avec le Vietnam après celui des années 50 à 75.

Ironie du sort, cette fois-ci, le pays de l’Oncle Sam ne reproche pas à son potentiel adversaire sa politique communiste et socialiste. Il se plaint d’une application à l’excès des logiques capitalistes de rentabilité et de profit, selon des analystes américains qui suivent ce dossier.

L’administration Trump prévoit une enquête sur les pratiques monétaires du Vietnam, selon Bloomberg qui annonce l’information, citant trois personnes qui sont au fait du sujet. Cette enquête pourrait intervenir après que les départements du Commerce et du Trésor ont déterminé en août 2020 que le Vietnam a manipulé sa monnaie dans une affaire commerciale spécifique impliquant des ventes de pneus.

Avec la guerre commerciale que livrent les Etats-Unis à la Chine, de nombreux investisseurs ciblant les pays d’Asie qui ont une main-d’œuvre suffisamment qualifiée à très faible coût ont choisi le Vietnam comme alternative. Malgré cet afflux important de capitaux étrangers, le dong (monnaie vietnamienne) est entré dans une spirale de pertes de valeur face au dollar américain, suggérant une possible manipulation par les autorités de ce pays.

Ce qui gêne surtout l’administration Trump, c’est que le Vietnam réalise un excédent commercial sur les USA depuis un certain temps. Actuellement, il est le quatrième pays au monde bénéficiaire d’un surplus dans son commerce avec le pays de l’Oncle Sam.

De 38,7 milliards $ en 2017, ce gain pourrait atteindre les 70 milliards $ à fin 2020, selon de récentes estimations. Une situation qui n’est pas admissible selon les responsables américains.

Certains analystes estiment que les Etats-Unis ouvrent une crise du système monétaire mondial avec ce type de considération. La première puissance économique du monde ne tient en effet pas compte des manipulations sur sa monnaie, le dollar, qui est la première réserve de valeur internationale.

D’autres observateurs s’interrogent sur l’opportunité de s’attaquer au Vietnam qui demeure assez négligeable parmi les partenaires commerciaux bilatéraux des USA.

Par Idriss Linge – Agence Ecofin – 2 Octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer