Infos Thailande

Une croissance inférieure aux attentes au 4e trimestre 2024

Le produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande a enregistré une croissance de 3,2 % sur un an au quatrième trimestre 2024 (+0,4 % par rapport au trimestre précédent). Bien que légèrement supérieur aux 3,0 % du trimestre précédent, ce chiffre reste en deçà des prévisions du marché, qui tablaient sur 3,8 %. Pour l’ensemble de l’année, la croissance s’établit à 2,5 %.

Le ralentissement du secteur manufacturier, notamment la production automobile, a pesé sur l’économie, tandis que les services ont bénéficié d’un rebond du tourisme. La production agricole a quant à elle montré une légère amélioration.

Investissement public en forte hausse

L’investissement public a progressé de 39,4 % sur un an au quatrième trimestre, contre 25,2 % au trimestre précédent. Cette accélération s’explique par la normalisation des décaissements budgétaires et un effet de base favorable. Cependant, cette hausse ne s’est pas entièrement répercutée sur l’activité de construction, dont la croissance s’est légèrement améliorée à 18,3 %, après 15,2 % au troisième trimestre.

Demande intérieure en demi-teinte malgré les mesures de soutien

Malgré la mise en place d’un programme de distribution d’argent liquide dès le début du quatrième trimestre, la demande intérieure est restée modérée. La consommation privée n’a progressé que de 3,4 % sur un an, contre 3,3 % au trimestre précédent, traduisant un impact limité de cette mesure.

Les achats de biens durables, en particulier les automobiles, ont reculé. Par ailleurs, l’investissement privé a diminué de 2,1 % sur un an, sous l’effet d’une faiblesse persistante dans la construction et l’achat de machines.

Le secteur des services, principal moteur de croissance

Les services ont continué de soutenir la croissance, avec une hausse de 4,7 % sur un an et 1,5 % sur un trimestre. Le rebond du tourisme a notamment dopé les secteurs de l’hébergement et la restauration (+10,2 %), du transport et de l’entreposage (+9,0 %) et du commerce de gros et de détail (+3,9 %). Cette dynamique s’est également reflétée dans les exportations de services, qui ont enregistré une croissance robuste de 22,9 %.

Un commerce extérieur dynamique, mais un impact limité sur la croissance

Les exportations de biens ont progressé de 8,9 % sur un an au quatrième trimestre et de 4,3 % sur l’ensemble de 2024, portées par les secteurs agricole et industriel. Toutefois, la hausse simultanée des importations a réduit l’effet positif du commerce extérieur sur la croissance du PIB.

Par ailleurs, la reprise des exportations d’électronique s’est accompagnée d’une baisse de la production locale, en raison d’une hausse des importations de composants. Cette situation reflète une faiblesse persistante du secteur manufacturier.

Perspectives 2025 : une croissance toujours fragile

L’impact limité du programme de distribution d’argent liquide laisse présager un effet modéré des prochains versements, prévus à hauteur de 184 milliards de bahts en 2025. Par ailleurs, le secteur manufacturier peine à redémarrer, notamment la production automobile qui reste en recul.

Dans ce contexte, la croissance économique de la Thaïlande devrait rester modérée en 2025, avec une estimation de 2,6 % sur un an selon les experts de la banque Kiatnakin Phatrax.

Gavroche-thailande.com – 18 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer