Infos Laos

Au Laos, des soldats sont réquisitionnés pour compenser le manque de professeurs

L’État laotien, au bord de la faillite, n’a plus les moyens d’embaucher des professeurs. Des militaires sont mobilisés pour remplacer les enseignants.

Former des soldats pour enseigner dans les classes qui manquent de professeurs ? C’est la solution trouvée par le gouvernement laotien, selon le site d’information Radio Free Asia (RFA).

D’après un officier interrogé par le site sous le sceau de l’anonymat – le Laos est un état autoritaire dirigé depuis 1975 par le Parti communiste laotien –, 86 soldats suivent actuellement une formation d’enseignant dans la province de Savannakhet.

Dans cette province au centre du pays, plus de 500 postes de professeur seraient vacants. Au niveau national, poursuit RFA, environ 2 000 soldats devraient être formés pour se substituer aux professeurs manquants. Selon le site, la formation des soldats durera six jours et ils “enseigneront la science et le laotien”.

Une dette insoutenable

Une situation qui résulte de la situation économique d’un pays au bord de la faillite. Jusqu’ici, de nombreux jeunes avaient l’habitude de combler l’absence de professeurs en travaillant bénévolement jusqu’à ce que l’État ouvre un poste. Un modèle désormais impossible.

L’inflation dépasse les 20 % depuis plusieurs années. L’État surendetté est au bord de la faillite. Sa dette publique atteint plus de 13 milliards de dollars, soit 108 % du PIB. Un niveau “insoutenable”, selon la Banque mondiale. Résultat, il coupe dans toutes les dépenses publiques. Ainsi, les budgets cumulés de l’éducation et de la santé sont tombés de 4,9 % du PIB en 2013 à 2,3 % en 2023.

Le Laos est un des pays les plus pauvres. Il s’est endetté auprès de la Chine pour la construction d’infrastructures, notamment une ligne de chemin de fer reliant la capitale, Vientiane, à Kunming, en Chine.

Courrier international – 24 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer