Infos Cambodge

Comment torturer pour réussir un interrogatoire en bon révolutionnaire Khmer rouge ?

Comment présenter un dossier d’aveux qui satisfasse les dirigeants ? Voilà ce qu’enseignait Duch, le chef khmer rouge du centre de mise à mort S-21. « La langue de l’Angkar » explore ce fonctionnement de la terreur.

Un document rare sur l’idéologie meurtrière des Khmers rouges

En février 2025, les Éditions La Découverte publient La Langue de l’Angkar d’Anne-Laure Porée. Cet ouvrage met en lumière un document exceptionnel : un cahier noir à petits carreaux dans lequel Duch, le chef khmer rouge du centre de mise à mort S-21, consignait ses leçons destinées aux interrogateurs entre 1975 et 1978 à Phnom Penh. Ce manuel, véritable mode d’emploi de la terreur, détaille comment conduire les interrogatoires et rédiger des aveux sur mesure pour satisfaire le Parti communiste du Kampuchéa.

Trois principes pour servir l’Angkar

Dans son livre, Anne-Laure Porée dissèque les mécanismes froidement orchestrés par le régime de Pol Pot. Elle met en évidence trois principes centraux qui guidaient les actions des Khmers rouges :

  • Cultiver : renforcer la volonté révolutionnaire, l’esprit guerrier et la traque des « ennemis ».
  • Trier : identifier les « ennemis » par divers moyens, allant de la biographie sommaire à la torture et à la réécriture de l’histoire.
  • Purifier : éliminer aussi bien les adversaires politiques que les propres rangs du Parti pour maintenir une pureté idéologique.

Ces concepts révèlent la logique rigoureuse et systématique qui a conduit, en moins de quatre ans, à la mort d’un quart de la population cambodgienne.

Un regard informé et documenté

L’auteure, Anne-Laure Porée, s’appuie sur une connaissance approfondie du Cambodge, où elle a vécu pendant quinze ans. Journaliste, elle a suivi le procès de Duch pour crimes contre l’humanité en 2009, relatant les audiences sur son blog (www.proceskhmers-rouges.net). Cette expérience a nourri sa thèse en anthropologie, soutenue à l’EHESS en 2023, consacrée au centre S-21.

Comprendre la mécanique du génocide cambodgien

En s’attachant aux mots et aux concepts employés par les Khmers rouges, La Langue de l’Angkar offre une analyse précise et rigoureuse d’un régime encore trop souvent marginalisé dans les études sur les génocides. Un ouvrage essentiel pour qui souhaite comprendre les rouages de cette machine de mort.

Lepetitjournal.com – 2 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer