Infos Laos

Lao Airlines va commencer à exploiter un avion C909, alors que la société chinoise COMAC se développe à l’international

La compagnie aérienne gouvernementale Lao Airlines va commencer à exploiter le jet régional C909 de COMAC, a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale, rejoignant ainsi plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est qui se préparent à ajouter des avions commerciaux de fabrication chinoise à leur flotte.

Un groupe d’employés de Lao Airlines s’est rendu cette semaine au centre de formation des clients de COMAC à Shanghai pour suivre une formation sur les avions COMAC, comme le montrent des photos partagées sur les médias sociaux par plusieurs employés.

Un porte-parole de Lao Airlines, basée à Vientiane, a confirmé la formation et a déclaré que la compagnie aérienne s’attendait à recevoir un C909 vers la fin du mois de mars.

D’autres publications sur les médias sociaux indiquent que le personnel de l’autorité de régulation de l’aviation civile du Laos a également suivi une formation dans ce pays ce mois-ci.

Le département de l’aviation civile du Laos (DCAL) n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la formation ou la certification du C909 au Laos. La COMAC n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Depuis le début de l’année dernière, le constructeur d’avions chinois, qui appartient à l’État, a intensifié son marketing auprès des autorités de régulation et des compagnies aériennes, car il cherche à rivaliser au niveau international avec ses concurrents Airbus, Boeing et Embraer, et il accélère la production du C909 et de son plus grand avion à fuselage étroit, le C919.

Le C909 de COMAC, précédemment connu sous le nom d’ARJ21 , est un jet régional pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes et est le premier avion à réaction chinois à atteindre la phase de production commerciale. Il est entré en service en 2016.

Le C909 n’est pas aussi médiatisé que le C919 de COMAC, plus avancé, mais son introduction au Laos permettrait au constructeur de s’implanter dans un autre pays et d’accroître sa visibilité en dehors de la Chine.

La compagnie vietnamienne à bas prix VietJet a accepté de louer deux C909 à la compagnie chinoise Chengdu Airlines et attend que le régulateur vietnamien autorise l’utilisation d’avions fabriqués en Chine dans le pays.

Le Laos exploite déjà de petits avions à turbopropulseurs Xian MA60 fabriqués en Chine. Un protocole d’accord conclu en 2010 entre les autorités de régulation de l’aviation chinoise et laotienne montre que le Laos reconnaît les certifications chinoises en matière de conception d’aéronefs, ce qui évite à l’autorité de régulation vietnamienne d’avoir à franchir une nouvelle étape.

L’Indonésie est le seul pays en dehors de la Chine à exploiter des avions COMAC, par l’intermédiaire de la compagnie indonésienne TransNusa, qui utilise des C909.

La startup GallopAir, basée à Brunei, a commandé en 2023 15 C909 et 15 C919, la première commande de C919 non chinoise, mais n’a pas encore reçu d’autorisation pour les C909 de la part de l’autorité de régulation de l’aviation du pays.

En janvier, la compagnie a affrété un C909 de China Southern Airlines 600029.SS à Brunei à titre d’essai.

Reuters – 26 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer