Infos Viêt Nam

Le Vietnam a démantelé sa « plus grande usine de drogue » jamais connue, saisissant 1,4 tonne de kétamine

La police vietnamienne a démantelé sa plus grande usine de fabrication de drogue jamais connue, dans la province de Khanh Hoa, dans l’est du pays, saisissant 1,4 tonne de kétamine a annoncé mercredi un média d’État vietnamien.

Cette opération menée samedi a permis de mettre en lumière « la plus grande usine de fabrication de drogues synthétiques jamais démantelée au Vietnam à ce jour, avec des lignes de production modernes et une technologie avancée », a déclaré le général Nguyen Van Vien, directeur du département vietnamien d’enquête sur les crimes liés à la drogue, a précisé le média d’Etat Government News.

Aucun produit issu de cette installation, achevée en janvier 2025 et située dans la ville touristique côtière de Nha Trang, n’a eu le temps d’être écoulé, selon la police.

Les autorités ont avoir arrêté onze personnes dont quatre Chinois, trois Taïwanais et quatre Vietnamiens.

Ce coup de filet conclut une opération d’envergure lancé six mois auparavant. Près de 200 policiers ont effectué des descentes simultanées dans des installations distinctes qui purifiaient la kétamine produite.

Sur la base d’informations fournies par les autorités chinoises, la police vietnamienne surveillait depuis août 2024 Zhang Chun Ming, un Taïwanais de 51 ans, suspecté d’être à la tête d’un réseau de production de drogue. Il était entré au Vietnam avec une importante cargaison de tubes en verre, soupçonnés d’être destinés à la fabrication de stupéfiants.

En décembre dernier, un tribunal vietnamien a condamné 27 personnes à mort après les avoir reconnues coupables de trafic de plus de 600 kilos de stupéfiants, y compris de l’héroïne, de la kétamine et de la méthamphétamine.

Le Vietnam communiste a certaines des lois sur la drogue les plus strictes au monde et ses tribunaux prononcent régulièrement des condamnations à mort.

Toute personne prise avec plus de 600 grammes (21 onces) d’héroïne ou plus de 2,5 kilos de méthamphétamine encourt la peine de mort.

Agence France Presse – 26 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer