Engagement du Luxembourg pour un Cambodge sans mines dès 2030
Le Luxembourg a signé un accord de 2 millions d’euros pour soutenir le déminage au Cambodge, l’un des pays les plus touchés par les mines terrestres et les restes d’explosifs de guerre.
Le 1er avril 2025, l’Autorité cambodgienne de l’action contre les mines et l’assistance aux victimes (CMAA), le gouvernement du Luxembourg et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé la création d’un nouveau partenariat en faveur d’un Cambodge sans mines. Le gouvernement luxembourgeois a promis une contribution de 2 millions d’euros pour le projet « Clearing for Results », rejoignant ainsi d’autres partenaires du développement, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée.
Le Cambodge, l’un des pays les plus touchés par les mines terrestres
Le Cambodge fait partie des nations les plus touchées par les mines terrestres et les restes d’explosifs de guerre, conséquence de plusieurs décennies de guerre civile et de conflits internes. On estime qu’entre 4 et 6 millions de mines terrestres et autres munitions non explosées ont été laissées sur le sol cambodgien après la fin des conflits en 1998.
Selon le rapport de la CMAA, entre 1979 et 2024, les explosions de mines et de restes explosifs de guerre ont fait 19 834 victimes mortelles et 45 252 blessés au Cambodge. Ce bilan souligne l’ampleur du problème auquel le pays doit faire face dans le cadre de ses efforts pour débarrasser son territoire de ces dangers persistants.
Les mines, un obstacle au développement économique
Xavier BETTEL, Vice-Premier ministre du Luxembourg, a souligné l’impact dévastateur des mines terrestres : « Les mines piègent les régions affectées dans un cycle de pauvreté, et leurs conséquences destructrices persistent bien après la fin des conflits, causant des blessures et des décès pendant des générations. Les agriculteurs du Cambodge sont parmi les plus touchés, car les terres contaminées restent inutilisables, ce qui limite la production agricole et l’activité économique. Les opérations de déminage réussies contribuent donc directement au développement durable et à l’atteinte de l’ODD 18 du Cambodge : le déminage et l’élimination des restes explosifs de guerre. »
Le déminage, une action transformative pour le Cambodge
Le Vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes LY Thuch, a souligné le pouvoir transformateur du déminage, affirmant : « Chaque mine éliminée ne supprime pas seulement une menace, elle restaure également la dignité, renforce la confiance et ouvre de nouvelles possibilités. Cet accord renforce les efforts du Cambodge dans la lutte contre les mines. » Il a également évoqué l’engagement sans faille du Premier ministre HUN Manet en faveur d’un Cambodge sans mines et sans restes explosifs de guerre, soulignant que sa direction a fait de l’action contre les mines un pilier de la stratégie de développement du pays.
Le soutien du PNUD et des partenaires internationaux
Alissar CHAKER, la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement, a rappelé que le projet « Clearing for Results » soutient l’action contre les mines au Cambodge depuis près de 20 ans, contribuant à la libération de terres pour une utilisation sûre, en particulier dans les provinces du nord-ouest du pays, les plus touchées. Ce projet a permis la libération de plus de 12 % des terres contaminées, tout en soutenant le développement des capacités nationales pour planifier, réglementer, coordonner et suivre les actions de déminage. Il inclut également des programmes d’éducation aux risques liés aux munitions et apporte une assistance aux survivants pour leur réadaptation et la recherche d’opportunités de subsistance.
Le projet « Clearing for Results » et ses résultats concrets
En cours de quatrième phase, le projet « Clearing for Results » soutient le déminage au Cambodge depuis 2006. Il a permis de libérer plus de 384 kilomètres carrés de terres contaminées, représentant plus de 12 % des terres libérées, pour une utilisation sûre et productive par les communautés touchées et le développement des infrastructures, bénéficiant ainsi à plus de 1,2 million de personnes.
Un objectif : un Cambodge sans mines d’ici 2030
Grâce au soutien généreux des gouvernements d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, du PNUD et du gouvernement royal du Cambodge, le projet a pu se poursuivre. Avec l’ajout du Luxembourg, il sera prolongé jusqu’en 2027, rapprochant ainsi le Cambodge de son objectif d’un pays sans mines d’ici 2030.
Lepetitjournal.com – 2 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge se lance dans la production d’or L’exploitation de la première mine d’or du Cambodge a débuté lundi dans le nord-est du pays, la population locale s’inquiétant de l’impact sur l’environnement du projet....
- La soif de sable du Cambodge met-elle en danger les communautés et le Mékong ? Le gouvernement cambodgien s’est lancé dans un certain nombre de projets de développement ambitieux qui, selon les critiques, se font au détriment de l’environnement et des moyens de subsistance des populations....
- Le gouvernement ukrainien demande au Cambodge de l’aide pour le déminage Le gouvernement ukrainien a demandé au gouvernement cambodgien de lui fournir un soutien technique et de former du personnel pour mener des opérations de déminage en toute sécurité et récupérer les munitions non explosées (UXO)....
- Cambodge : dans les campagnes infestées de mines, le gel des aides américaines met des vies en danger Au Cambodge, les opérations de déminage sont considérablement ralenties par le gel des aides américaines. Véritable fléau pour les habitants des campagnes, ces mines continuent de causer des blessés et des morts....
- Le gouverneur adjoint de Kampong Speu accusé de fraude Le gouverneur adjoint de Kampong Speu est accusé d’avoir escroqué des investisseurs chinois de 1,2 million de dollars avec de faux permis miniers. Cette affaire révèle l’ampleur de la corruption et suscite des inquiétudes quant à l’impact sur l’économie et l’investissement étranger....