Infos Cambodge

Le Cambodge se lance dans la production d’or

Print Friendly, PDF & Email

L’exploitation de la première mine d’or du Cambodge a débuté lundi dans le nord-est du pays, la population locale s’inquiétant de l’impact sur l’environnement du projet.

L’entreprise australienne Emerald Resources a reçu une licence exclusive et ambitionne de produire quelque trois tonnes d’or pur par an au cours des huit premières années d’exploitation, ont indiqué les autorités cambodgiennes.

Le royaume compte percevoir un revenu brut annuel de 185 millions de dollars grâce à cette «grande réalisation», a assuré le 10 juin le Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 36 ans. La population locale s’inquiète des impacts sur l’environnement de la mine située à Mondukiri, sur des terres autrefois classées comme réserve naturelle. Les habitants de la région sont déjà de longue date en conflit avec les autorités les accusant de soutenir des projets qui servent de couverture à une déforestation massive. Emerald Resources s’est «engagée à appliquer des normes environnementales élevées», a assuré l’ambassade d’Australie.

Le Cambodge, l’un des pays parmi les plus pauvres d’Asie du Sud-Est, ambitionne depuis longtemps d’ exploiter davantage ses ressources naturelles. Fin 2020, il s’est lancé pour la première fois dans l’extraction de pétrole. Mais six mois plus tard, la société qui exploitait l’unique champ pétrolifère du pays au large de Sihanoukville (sud), a déposé une demande de liquidation judiciaire.

Le Figaro avec Agence France Presse – 21 juin 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer