Les droits de douane américains sur le Vietnam porteraient un coup à Nike et à d’autres équipementiers
Nike pourrait bientôt subir un nouveau coup dur dans ses efforts pour relancer sa marque et inverser un long déclin de ses ventes : les droits de douane américains sur les importations en provenance du Vietnam.
Mercredi, le président américain Donald Trump devrait annoncer quels pays et quels produits seront visés par une nouvelle série de droits de douane visant à encourager la production nationale et à inciter les autres pays à acheter davantage de produits américains.
Le Vietnam, qui affiche un excédent commercial de 123,5 milliards de dollars avec les États-Unis, est une cible de choix.
Nike est l’une des marques de vêtements de sport qui dépendent fortement du Vietnam comme site de production. Des droits de douane plus élevés obligeraient l’entreprise à absorber des coûts plus élevés ou à augmenter ses prix à un moment où elle procède déjà à des remises sur certains articles pour écouler ses stocks.
Nike a produit 50% de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam au cours de son exercice 2024, selon son rapport annuel. Son rival Adidas, est légèrement moins exposé, comptant sur le Vietnam pour 39% de ses chaussures et 18% de ses vêtements.
Le taux moyen des droits de douane américains sur les chaussures en provenance du Vietnam est de 13,6%, tandis que le taux sur les vêtements est de 18,8%, selon les calculs de Sheng Lu, professeur de mode et d’habillement à l’université du Delaware, basés sur les données commerciales du mois de janvier.
« Si les droits de douane sont étendus, Nike aura un problème », a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar.
Nike et Adidas sont loin d’être les seuls. Le Vietnam est devenu une plaque tournante pour les chaussures de course, les vêtements de sport et les vêtements de plein air de haute technologie, les marques cherchant à réduire leur exposition à la Chine, ouvre un nouvel onglet.
Lululemon, Columbia Sportswear et Amer Sports, qui possède Salomon et Arc’Teryx, comptent le Vietnam parmi leurs principaux pays de production.
Mais les droits de douane potentiels arrivent à un moment critique pour Nike, qui a perdu des parts de marché ces derniers temps au profit de concurrents considérés comme plus frais et plus innovants, tels que On et Hoka.
Le mois dernier, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, le directeur financier Matt Friend a déclaré que le chiffre d’affaires de Nike devrait continuer à baisser au cours du prochain trimestre.
Cette perspective tient compte des tarifs actuels, a déclaré Mari Shor, analyste principal des actions chez Columbia Threadneedle Investments, qui détient des actions de Nike. « Mais que se passera-t-il si la situation empire ?
Certaines marques de vêtements de sport plus petites et plus jeunes sont encore plus exposées au Vietnam. La marque de chaussures de course à pied à croissance rapide On s’approvisionne à 90% en chaussures et à 60% en vêtements et accessoires dans le pays.
Les chaussures On sont déjà chères, se vendant entre 130 et 330 dollars la paire, et Samuel Wenger, directeur de l’exploitation de la marque, a déclaré que les droits de douane faisaient partie des facteurs pris en compte par On lorsqu’il décide du prix. « Notre marque haut de gamme nous permet d’adapter nos prix de manière réfléchie », a-t-il déclaré à Reuters.
Les prix moyens des baskets aux États-Unis ont déjà augmenté de 25% depuis 2019, en partie à cause de la hausse des coûts de production, a déclaré Beth Goldstein, analyste de l’industrie de la chaussure à la société d’études de marché Circana.
Wilbur Ross, qui a été secrétaire au commerce dans la première administration de Trump, a déclaré que le président avait généralement de bons liens avec le Vietnam et qu’il n’avait aucune raison de le frapper durement avec des droits de douane.
« Les gens remarquent le coût des vêtements parce qu’ils les achètent assez fréquemment », a déclaré Wilbur Ross à Reuters.
Reuters – 1er Avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les États-Unis n’ont pas l’intention de suspendre leurs importations de textiles du Vietnam L’administration américaine n’a pas l’intention de suspendre les importations de produits textiles vietnamiens, a déclaré l’ambassadeur du Vietnam aux États-Unis, Hà Kim Ngoc....
- Les États-Unis, premier importateur du Vietnam Fin novembre 2020, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes était de 255 milliards de dollars, soit une hausse de 5,5% en glissement annuel. Les États-Unis restent notre plus grand importateur....
- Les États-Unis n’appliqueront pas de restriction commerciale pour les produits exportés du Vietnam Le Bureau de représentation au Commerce américain a officiellement publié la conclusion de l’enquête sur la monnaie vietnamienne en vertu de la section 301, de la Loi sur le commerce de 1974 sur des pratiques et politiques du Vietnam liées à la sous-évaluation de la monnaie, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Une série d’accords stratégiques dans l’énergie et les terres rares Des entreprises vietnamiennes et américaines ont récemment signé plusieurs accords majeurs dans les secteurs de l’énergie et des minéraux. Ces engagements ont été conclus lors de la visite aux États-Unis du ministre vietnamien du Commerce, Nguyen Hong Dien....
- Droits de douane – Le Vietnam va réduire ses droits d’importation et ouvre la porte à Starlink Le Vietnam a affirmé mercredi vouloir réduire les droits d’importation sur certains produits dont les voitures et le gaz liquéfié, face aux craintes de droits de douane américains et va autoriser l’entreprise SpaceX d’Elon Musk à lancer Starlink, son service Internet par satellite....