Lego regarde vers l’Asie et ouvre une nouvelle usine au Vietnam
Le numéro un mondial du jouet Lego a ouvert mercredi une usine au Vietnam, sa deuxième en Asie, signe de la volonté du fabricant danois d’étendre sa présence dans la région et de rapprocher sa production de ses clients.
L’entreprise a investi un milliard de dollars dans le projet situé dans la province de Binh Duong, dans le sud du pays, et prévoit que l’usine fonctionnera à 100 % avec des énergies renouvelables d’ici début 2026.
Il est important « d’être proche de pays où nous avons un important chiffre d’affaires et où vivent de nombreux fans de Lego », a déclaré à l’AFP le PDG de Lego, Niels Christiansen.
Cette nouvelle usine servira les consommateurs asiatiques et ne produira pas de biens destinés à l’exportation vers les États-Unis.
Les produits Lego qui y seront fabriqués seront destinés aux clients d’Australie, du Japon, de Corée du Sud et de l’Inde, ainsi qu’au Vietnam lui-même, a-t-il précisé.
Une forte croissance du nombre de clients en Chine a été observé il y a deux ans, et bien que cela ait ralenti récemment, le PDG de l’entreprise danoise voit la région Asie-Pacifique comme une « véritable opportunité ».
« Il était également important que nous puissions bénéficier d’une main-d’œuvre très qualifiée, et le niveau au Vietnam est élevé », a ajouté M. Christiansen.
Le nouveau site, d’une superficie de 44 hectares, soit l’équivalent de 62 terrains de football, est équipé de plus de 12 000 panneaux solaires sur les toits.
Le Vietnam est une destination d’investissement de plus en plus attractive ces dernières années, bien que cet attractivité soit menacée par l’énorme tarif douanier de 46 % désormais imposé par Washington sur les produits vietnamiens.
Lego possède désormais six usines dans le monde, y compris en Europe, au Mexique et en Chine.
Agence France Presse – 9 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Hô Chi Minh-Ville continue d’attirer le fonds d’investissement au 1er trimestre Selon le Comité de gestion des zones industrielles (ZI) et zones franches (ZF) de Hô Chi Minh-Ville (Hepza), au 1er trimestre, près de 120 millions de dollars ont été injectés dans ces zones, soit 86,% de plus que la même période de l’année 2019....
- Les investissements étrangers, locomotive économique Le Vietnam confirme, année après année, son rôle de locomotive économique en Asie du Sud-Est. Telle une étoile montante, il a su capitaliser sur sa situation géographique stratégique et ses réformes économiques ambitieuses pour s’imposer comme un acteur incontournable du commerce mondial....
- Le Vietnam : un terrain fertile pour les investissements directs étrangers 4.33 milliards de dollars, c’est le montant d’investissements directs étrangers (IDE) que le Vietnam a attiré sur le mois de janvier 2025 soit une hausse de 48.6% par rapport à l’année précédente, ce qui marque un début d’année tonitruant pour son économie....
- Modification des règles sur les investissements étrangers dans les établissements de crédit vietnamiens Le gouvernement vietnamien a récemment publié un nouveau décret stipulant que les investisseurs étrangers ne peuvent acquérir que des actions déjà détenues par des établissements de crédit avant le 1er janvier 2021....
- Monter sa boîte et entreprendre au Vietnam : comment s’y prendre ? Avec une économie florissante, un marché prisé des investisseurs, et des entrepreneurs séduits par sa croissance moyenne de 5,4%, de plus en plus de français choisissent le Vietnam pour y faire des affaires. Si l’on dit souvent qu’au Vietnam, une simple « idée » dans l’effervescence du pays suffit pour lancer son entreprise, dans les faits cela peut se révéler plus compliqué. ...