Paul Chambers, libéré et bientôt expulsé ?
Les avocats de Paul Chambers, universitaire américain accusé d’avoir enfreint la loi thaïlandaise sur la lèse-majesté, ont exprimé jeudi 10 avril leur inquiétude quant à une possible expulsion imminente de leur client, après l’annulation de son visa.
Paul Chambers, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Naresuan, a été arrêté mercredi dans le nord du pays. Il est accusé d’avoir insulté la monarchie à la suite d’un commentaire lié à un séminaire en ligne organisé en octobre, portant sur l’armée et la police thaïlandaises, où il figurait parmi les intervenants.
D’abord placé en détention, il a été libéré sous caution jeudi à 1h du matin, après qu’une cour d’appel a infirmé le refus initial du tribunal provincial de Phitsanulok.
La caution a été fixée à 300 000 bahts, soit environ 7 900 euros. Son passeport a été confisqué et un bracelet électronique lui a été posé à la cheville, ont précisé ses avocats de l’organisation Thai Lawyers for Human Rights.
« Il n’aurait pas dû passer une seule seconde en prison », ont-ils déclaré dans un communiqué, déplorant que l’annulation de son visa, intervenue la veille, ouvre désormais la voie à une expulsion rapide. Ils disposent d’un délai de deux jours pour contester cette décision, mais redoutent une expulsion avant la fin de cette période. « Malheureusement, l’orage n’est pas passé », ont-ils ajouté.
Gavroche-thailande.com – 12 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : liberté provisoire pour deux militantes accusées de lèse-majesté, en grève de la faim Deux jeunes militantes accusées d’avoir insulté la famille royale thaïlandaise vont être remises en liberté provisoire, en raison du risque pour leur vie entraîné par leur grève de la faim, a décidé mardi 7 février la justice thaïlandaise....
- L’activiste Arnon Nampha condamné à 4 années de prison supplémentaires Le tribunal pénal a condamné le militant des droits humains Arnon Nampha à 4 ans de prison supplémentaires pour crime de lèse-majesté. Arnon purge déjà une peine de 4 ans de prison pour une autre affaire de lèse-majesté....
- Qui est Paul Chambers, l’universitaire américain convoqué pour lèse-majesté ? Convoqué par la police Thaïlande pour suspicion de lèse majesté après une plainte déposée par le commandement de la troisième région militaire du royaume, le Dr Paul Chambers est l’un des plus éminents spécialistes des questions civilo-militaires de la Thaïlande contemporaine....