Bangkok prévoit une réduction des droits de douane sur le maïs américain
La Thaïlande va réduire les droits de douane sur les importations de maïs en provenance des États-Unis, a annoncé le ministre des Finances Pichai Chunhavajira. Les volumes exacts n’ont pas encore été déterminés.
Cette mesure intervient alors que Bangkok cherche à atténuer les tensions commerciales avec Washington. La Thaïlande fait en effet partie des pays les plus pénalisés par les récentes décisions du président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane supplémentaires de 36 %, s’ajoutant à une taxe initiale de 10 %.
Toutefois, dans un geste d’ouverture, les États-Unis ont suspendu pour 90 jours l’application de ces surtaxes sur les pays prêts à renégocier les termes de leurs échanges commerciaux. Une opportunité que le gouvernement thaïlandais entend saisir.
Parmi les mesures envisagées, la réduction des droits de douane sur le maïs américain figure en bonne place. La Thaïlande consomme chaque année près de 9 millions de tonnes métriques de maïs, dont environ 4 à 5 millions sont importées, selon le ministre Pichai. « Le maïs américain est bon marché et permet de réduire le coût de nos aliments pour animaux », a-t-il souligné.
À ce jour, les importations de maïs en provenance des États-Unis sont soumises à une taxe de 73 %, selon l’Association thaïlandaise des usines d’aliments pour animaux. Une baisse, voire une suppression de cette taxe, pourrait donc représenter un levier important pour l’économie thaïlandaise.
Outre le maïs, Bangkok envisage d’étendre cette stratégie à d’autres produits agricoles et à l’importation de gaz naturel. Le gouvernement a également évoqué la possibilité pour Thai Airways de renforcer sa flotte avec de nouveaux appareils achetés chez Boeing.
En revanche, l’importation de viande de porc américaine reste exclue à ce stade, afin de préserver les intérêts des producteurs locaux.
Les États-Unis ont été, l’an dernier, le principal marché d’exportation de la Thaïlande, représentant 18,3 % des envois totaux pour une valeur de 54,96 milliards de dollars. Washington estime son déficit commercial avec Bangkok à 45,6 milliards de dollars.
Gavroche-thailande.com – 13 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Trump impose une taxe de 36 % sur les produits importés de Thaïlande Le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers drastiques, incluant des prélèvements dépassant 30 % sur plusieurs économies asiatiques telles que la Chine, Taïwan, le Vietnam et la Thaïlande....
- Bangkok sous pression après l’annonce de droits de douane américains de 36% Le 2 avril, le président Donald Trump a annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane « réciproques » sur les pays affichant un fort excédent commercial avec les États-Unis. Si un tarif de base de 10 % sera appliqué à l’ensemble des importations américaines, la Thaïlande se voit infliger un taux de 36 %, bien au-delà des attentes du marché. Ce pourcentage aurait été calculé sur la base du ratio entre l’excédent bilatéral et les exportations thaïlandaises vers les États-Unis....
- La Thaïlande fait fi de la suspension des droits de douane américains La Thaïlande a minimisé l’initiative des États-Unis de suspendre 687 millions d’euros supplémentaires de tarifs commerciaux préférentiels après que le président Donald Trump l’ait accusée de ne pas garantir « un accès équitable et raisonnable à ses marchés »....
- Acheter davantage à l’Oncle Sam, Bangkok dit OK La Thaïlande pourrait bientôt faire face à une évolution majeure de ses relations commerciales avec les États-Unis. D’un côté, ses exportateurs risquent de subir une hausse des droits de douane américains, rendant leurs produits moins compétitifs. De l’autre, le gouvernement thaïlandais pourrait devoir accroître ses importations en provenance des États-Unis afin de réduire son excédent commercial avec ce partenaire stratégique....
- Les agents de voyage en Thaïlande demandent le report de la taxe touristique L’Association des agents de voyage de Thaïlande (Atta) estime qu’il faut reporter l’imposition de la nouvelle taxe aux touristes internationaux....