Infos Cambodge

Le Cambodge expulse des ressortissants chinois et taïwanais avant la venue de Xi Jinping

Avant l’arrivée de Xi Jinping jeudi 17 avril au Cambodge, les autorités cambodgiennes se sont dépêchées d’expulser dimanche 13 et lundi 14 avril des ressortissants chinois et taïwanais vers Pékin. Ils étaient soupçonnés d’avoir travaillé dans des centres d’arnaques en ligne. Ce geste de bonne volonté envers la Chine a déclenché la colère de Taïwan.

Le Cambodge est l’un des alliés les plus fidèles de la Chine en Asie du Sud-Est. Pour que cela reste ainsi, Phnom Penh a tout intérêt à se plier aux ordres de Pékin, surtout à la veille de la visite du président chinois Xi Jinping, qui devrait arriver à Phnom Penh jeudi 17 avril.

Selon un communiqué du ministère taïwanais, 180 Taïwanais ont été arrêtés récemment dans un centre d’arnaque par téléphone à Phnom Penh. Dimanche 13 et lundi 14 avril au matin, près de 190 personnes auraient été expulsées vers la Chine à la demande du gouvernement à Pékin.

Taïpei a « protesté ». « Le Cambodge, sous la pression de la Chine, n’a pas fourni de liste des ressortissants de notre pays ni le nombre total de personnes expulsées, et le ministère continue non seulement d’exhorter le Cambodge à fournir la liste dès que possible, mais exprime également sa grave préoccupation et ses protestations », a déclaré le ministère des Affaires étrangères taïwanais.

Phnom Penh a fait la sourde oreille aux appels de Taïwan de renvoyer les suspects taïwanais vers Taïpei. D’autant que le Cambodge ne reconnait pas officiellement Taïwan.

C’est loin d’être une première : entre 2016 et 2024, plus de 600 Taïwanais suspectés d’activités illégales à l’étranger ont été expulsés vers la Chine. Pékin dit vouloir lutter contre le fléau des centres d’arnaques téléphoniques, qui emploient des centaines de milliers de personnes à travers l’Asie du Sud-Est.

Radio France Internationale – 14 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer