Infos Viêt Nam

En pleine croissance, le Vietnam est en manque de sable… et vide le Cambodge du sien

Grand gagnant de la première guerre économique lancée par Donald Trump contre la Chine en 2018, le Vietnam a besoin de sable pour construire 1000 kilomètres d’autoroute. Mais il ne peut plus utiliser le sien.

Si la guerre économique de Donald Trump contre le reste du monde fait trembler toutes les bourses de la planète, certains pays tirent parfois leur épingle de ce genre de jeu de dupes. Comme le racontent nos confrères de Bloomberg, c’est le cas du Vietnam depuis la première vague d’attaques économiques du président Trump à l’encontre de la Chine en 2018.

À l’époque, de nombreuses entreprises quittent l’Empire du Milieu avec perte et fracas pour s’installer sur le territoire des pays voisins, à commencer par le Vietnam, pour ne pas subir les conséquences de la politique américaine. Ce mouvement fait exploser l’économie du pays du Dragon dont la croissance du Produit Brut Intérieur (PIB) atteint 7% en 2024, le plus haut de toute la région.

1000 kilomètres d’autoroutes à construire

Face à un développement économique aussi rapide, les infrastructures logistiques du pays se révèlent vite insuffisantes et donc engorgées. Bien déterminé à ne pas laisser la cadence ralentir, le gouvernement vietnamien lance alors un plan d’investissement massif de plusieurs milliards de dollars. Au programme : des routes, des routes et encore des routes, dont au moins 1000 kilomètres d’autoroutes. Mais pour construire autant de voies de circulation, il faut du sable.

Seul problème, le Vietnam a déjà tellement exploité celui du fond de ses rivières et du Mékong que son extraction est surveillée de près par les autorités du pays. Et pour cause, cette industrie a provoqué l’effondrement de berges et de maisons et par conséquent la colère de la population. « Il est difficile d’augmenter l’exploitation du sable pour les projets routiers, car le gouvernement régule désormais plus strictement cette industrie », explique Hung Nguyen, chercheur à l’Université RMIT de Hanoï, aux journalistes de Bloomberg.

Une importation massive depuis le Cambodge

Les Vietnamiens se sont donc tournés vers le Cambodge voisin dont les ressources en sable sont à la fois immenses et beaucoup moins contrôlées. Tant et si bien que l’importation de sable cambodgien au Vietnam, via d’immenses barges mesurant de 18 à 80 mètres de long naviguant sur le Mékong, a triplé en 2023 puis encore doublé en 2024.

Selon des analyses d’images satellite de Planet Labs PBC et Maxar Technologies Inc. réalisées par nos confrères, ce sont pas moins de de 385 de ces embarcations pleines de sable qui sont passées sur le Mékong près de la ville de Vinh Xuong sur la seule journée du 9 mars dernier. Ce chiffre atteignait à peine 83 barges le 6 février 2020.

D’inévitables effondrements

Bien évidemment, cette intense extraction de sable a les mêmes conséquences dans un pays que dans un autre. Selon Christopher Hackney, géographe spécialiste des rivières en Asie du Sud-Est, lui aussi interrogé par Bloomberg, un abaissement du lit du fleuve de 2 mètres peut déjà provoquer des effondrements de berges et donc de bâtiments. Or, de nombreux de puits de dragage descendent à plus 8 mètres de profondeur.
« Peu importe où vous draguez, la perte de sédiments provoque l’effondrement des berges et la destruction des maisons »
, explique le chercheur. Mais il ajoute : « Si ça rapporte, ils apporteront le sable au Vietnam. »

Par Jean Baptiste Bonaventure – Géo Magazine – 28 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer