La Banque centrale réduit son taux directeur à 1,75 %
La Banque de Thaïlande a décidé, à une majorité de 5 voix contre 2, de réduire son taux directeur de 2,0 % à 1,75 %. Cette décision vise à soutenir l’économie du pays, confrontée à un ralentissement de la croissance, à des tensions commerciales mondiales persistantes et à une baisse des arrivées touristiques.
Une économie sous pression
Le Comité de politique monétaire (MPC) justifie ce geste par une série d’indicateurs économiques en repli. Selon son scénario principal, le PIB thaïlandais pourrait croître de 2 % en 2025. Mais ce chiffre pourrait tomber à 1,3 % si les tensions commerciales mondiales s’aggravent. Face à cette incertitude, la Banque centrale adopte une position plus souple, afin d’anticiper les effets d’un environnement économique international dégradé.
Des conditions financières tendues
Les autorités monétaires ont souligné que les conditions financières restent serrées, avec un recul du crédit et une hausse des défauts de paiement, notamment dans le secteur immobilier. Dans ce contexte, le maintien de la stabilité financière devient un enjeu crucial.
Une économie qui patine en ce début d’année
Les données du premier trimestre 2025 confirment ce ralentissement. Les arrivées de touristes étrangers ont chuté de 9 % en mars par rapport au mois précédent. Les exportations, en hausse de 17,7 % sur un an (hors or), peinent à compenser une production industrielle en baisse. Le compte courant s’est fortement réduit, passant de 5,5 à 2,3 milliards de dollars, notamment à cause d’un déficit dans les services et les transferts.
De nouvelles baisses de taux possibles
La Banque Kiatnakin Phatra estime que la Banque de Thaïlande pourrait encore abaisser son taux directeur à 1,25 % dans les 12 prochains mois, si la conjoncture se dégrade davantage. L’absence de référence à une “politique neutre” dans le communiqué du MPC laisse entendre que de nouvelles baisses ne sont pas exclues.
Gavroche-thailande.com – 2 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- L’or, ce rempart thaïlandais contre le Covid 19 La scène réveille des souvenirs. En 1997-1998, des millions de Thaïlandais avaient du puiser dans leur épargne, et se rendre dans les officines spécialisées pour négocier au meilleur prix leur épargne sous forme de bijoux en or....
- Le soutien économique, doctrine du gouvernement La Banque de Thaïlande a annoncé à la mi janvier la prolongation de ses mesures de soutien aux emprunteurs jusqu’à juin 2021....
- La Thaïlande augmente ses réserves d’or de près de 50 tonnes, observe le Comptoir national de l’or L’équipe d’analystes du Comptoir national de l’or, qui suit quotidiennement les données du marché de l’or, a repéré des chiffres inhabituels en provenance de Thaïlande....