Infos Viêt Nam

To Lam en tournée dans quatre pays de l’Ex-Union Soviétique

Du 5 au 12 mai, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, accompagné d’une délégation vietnamienne de haut rang, a rencontré les dirigeants de quatre pays de l’ex-Union Soviétique. 

 Cette tournée visait à réaffirmer la fidélité du Vietnam envers ses partenaires traditionnels et à approfondir ses partenariats stratégiques globaux. Une démarche saluée par plusieurs représentants diplomatiques, dont l’ambassadeur du Kazakhstan au Vietnam. Lors de sa visite en Russie, le Secrétaire général du Parti a notamment participé aux célébrations du 80è anniversaire de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique.

Une tournée stratégique dans l’ex-espace soviétique

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) a réalisé une tournée dans quatre pays de l’ex-espace soviétique. A l’invitation des présidents du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev ; de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev ; de la Russie, Vladimir Poutine ; et de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, il a effectué du 5 au 12 mai une série de visites d’Etat.
Accompagné de son épouse et d’une délégation vietnamienne de haut niveau, il a rencontré les hauts dirigeants de ces pays avant de renforcer leurs liens stratégiques et de façonner les partenariats à venir. La vice-ministre vietnamienne des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, a souligné l’importance de ces rendez-vous afin de maintenir et de renforcer la coopération globale dans un nouveau contexte mondial.

Au lendemain des 50 ans de la réunification du pays, ces visites d’Etat ont été l’occasion d’affirmer la sincérité et la loyauté du Vietnam avec la Russie et les trois pays autrefois membres de l’Union soviétique, afin de promouvoir une coopération amicale à long terme. Symboliquement et politiquement, le pays souhaite renforcer l’image d’un Vietnam responsable et fidèle à ses amis traditionnels, qui l’ont soutenu dans ses luttes passées.

 Le Vietnam renforce son l’amitié historique avec la Russie

Il s’agit de la première visite en Russie pour To Lam, depuis son élection en tant que secrétaire général du comité central du Parti. Le dirigeant a souligné que sa visite visait à renforcer la confiance politique et à intensifier le partenariat stratégique global Vietnam-Russie.

Le secrétaire général ainsi que sa délégation ont salué la diaspora vietnamienne, échangé avec les membres de l’ambassade de France au Vietnam ainsi que les dirigeants de grandes entreprises russes. La communauté vietnamienne en Russie compte plus de 80 000 personnes, qui conservent une attache très forte à leur pays d’origine.

Dès son arrivée, le vice-Premier ministre russe, Dmitri Tchernychenko, a accueilli la délégation vietnamienne, et a invité le secrétaire général To Lam à passer en revue la garde d’honneur sous les chants de la fanfare militaire.

Forts d’une amitié historique et de 75 ans de relations diplomatiques, To Lam a participé, dans l’après-midi du 11 mai aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique (1945-2025).

Les dirigeants russes et vietnamiens signent un éventail d’accords de coopération

Les deux pays ont publié conjointement une Déclaration sur les grandes orientations de leur partenariat stratégique intégral marquant un « nouveau jalon » dans leurs relations bilatérales. Ils ont affirmé vouloir exploiter pleinement le potentiel de leur coopération économique et commerciale, en préservant leur amitié traditionnelle et en renforçant le dialogue politique régulier.
Ils se sont engagés à intensifier leur coopération dans l’industrie minière, les transports ou encore la construction navale et ferroviaire à travers le lancement de nouveaux projets, le tout dans le respect des législations internationales.

A travers cette déclaration conjointe, ils ont également réaffirmé leur engagement pour le multilatéralisme, notamment à travers le partenariat stratégique ASEAN – Russie, leur collaboration avec des ONG pour soutenir le désarmement, le droit international et garantir une sécurité « inclusive, ouverte et transparente, fondée sur le droit international ».

 Un nouveau vol direct Hanoi-Moscou

Autre illustration de la coopération approfondie entre les deux pays, le secrétaire général To Lam a assisté à l’inauguration du vol direct Hanoi-Moscou. Proposée par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines, cette nouvelle ligne représente bien plus qu’une simple liaison aérienne ou touristique. Selon son directeur général, Le Hong Ha, il s’agit d’un véritable « pont reliant les riches cultures des deux pays et symbolisant l’amitié durable entre leurs peuples ».

To Lam au Kazakhstan : le « chemin de décollage » de leurs relations

La visite de To Lam au Kazakhstan les 5,6 et 7 mai a particulièrement retenu l’attention. Les deux pays semblent engagés sur le « chemin de décollage » de leurs relations bilatérales, avec la signature de nouveaux partenariats approfondis dans les domaines du transport, de la logistique, du tourisme, de l’énergie, de l’agriculture ou encore de la finance.

L’ambassadeur du Kazakhstan au Vietnam, Kanat Tumysh, a qualifié cette visite d’Etat de très importante. Après 33 ans de relations diplomatiques solides, l’ambassadeur a salué l’ouverture politique du Vietnam, ainsi que sa « gestion responsable des questions multilatérales » faisant notamment référence à sa « diplomatie du bambou ».

Le secrétaire général du Parti était lundi dernier à Astana où il s’est entretenu avec le président du Sénat du Kazakhstan, Maulen Ashimbayev, afin de promouvoir la coopération parlementaire entre les deux pays. Ils ont notamment échangé sur la coordination et la mise en œuvre effective des accords signés par les deux gouvernements.

Nouvel élan pour le partenariat stratégique global Vietnam – Kazakhstan

Suite à leur entretien à Astana, le secrétaire général To Lam et le dirigeant kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev ont assisté à la cérémonie de remise des documents de coopération. Ces documents comprenaient entre autres des protocoles d’accords sur la coopération dans les sciences, la culture, l’information, le sport, la justice ainsi que l’exploration pétrolière et gazière. Ils ont adopté une Déclaration conjointe établissant un partenariat stratégique entre les deux pays.

Les liens de coopération étroits entre les deux pays se sont renforcés ces dernières années. En mai 2024, un accord d’exemption de visa est officiellement entré en vigueur, permettant aux citoyens vietnamiens de se rendre sans visa pendant 30 jours au Kazakhstan. De nombreuses lignes aériennes ont également été ouvertes entre différentes provinces des deux pays, permettant de relier leurs grandes villes. Cette ouverture touristique permet alors de faciliter les échanges dans le transport, la logistique et le commerce.

Sur le plan économique et commercial, les échanges commerciaux bilatéraux sont en forte hausse. Ils ont connu des progrès considérables entre 2022 et 2024, passant de 400 millions de dollars à près d’un milliard de dollars aujourd’hui.
Un autre exemple de cette collaboration renforcée entre les deux pays est la mise en place d’un système de jumelage entre différentes villes vietnamiennes comme Ho Chi Minh-Ville ou Da Nang, et leurs homologues kazakhes.

Par Joséphine Chaboche – Lepetitjournal.com – 13 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer