Paetongtarn Shinawatra en visite à Hanoï
La Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a entamé jeudi une visite officielle de deux jours au Vietnam, marquée par une série de rencontres politiques et économiques destinées à renforcer les liens entre Bangkok et Hanoï.
Accueillie à son arrivée à l’aéroport international de Nội Bai, la cheffe du gouvernement thaïlandais s’est immédiatement rendue à une réunion organisée par la Chambre de commerce thaïlandaise au Vietnam, réunissant représentants de l’administration, du patronat et de l’investissement privé. Elle y a notamment échangé avec les dirigeants de deux poids lourds de l’économie vietnamienne : SOVICO Group (maison mère de Vietjet Air) et FPT Corporation.
Objectif affiché : encourager les investissements vietnamiens en Thaïlande et renforcer les flux commerciaux, en particulier dans les domaines de la technologie, de l’énergie et du transport aérien.
En marge de ces rencontres économiques, Mme Shinawatra a été reçue à l’Assemblée nationale par son président, Tran Thanh Man. Les deux responsables ont salué la qualité des relations parlementaires entre leurs pays, exprimant leur volonté de les approfondir.
La Première ministre a également mis en avant la prochaine réunion conjointe de coopération (JCR), prévue le 16 mai, qu’elle a qualifiée d’« étape concrète pour faire avancer la coopération intergouvernementale et les liens entre nos peuples ».
Sur le plan régional, Mme Shinawatra a proposé de lancer une campagne conjointe de promotion du tourisme et des investissements entre le Vietnam et les provinces du nord-est de la Thaïlande. Elle a également souligné l’importance d’améliorer la connectivité logistique entre les deux pays, par voie terrestre comme aérienne.
La journée s’est conclue par un dîner officiel offert en son honneur par le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính au Palais du gouvernement, témoignant de la chaleur des relations bilatérales.
Cette visite, la première depuis son entrée en fonction, confirme la volonté de Bangkok d’ancrer sa diplomatie économique dans un partenariat stratégique avec Hanoï.
Gavroche-thailande.com – 15 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- La Première ministre thaïlandaise entame sa visite officielle au Vietnam La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra est arrivée ce jeudi 15 mai à Hanoï, entamant sa visite officielle au Vietnam, où elle coprésidera la 4e réunion du Cabinet conjoint Vietnam – Thaïlande les 15 et 16 mai, à l’invitation du Premier ministre Pham Minh Chinh....
- Exportations de riz: le Vietnam menace de détrôner à nouveau la Thaïlande Avec une production de riz en chute et moins compétitive cette année, la Thaïlande risque de perdre son rang de numéro deux mondial des exportations de riz, au profit du Vietnam....
- L’ambassade du Vietnam en Ukraine accorde toujours la priorité à la communauté vietnamienne L’ambassadeur du Vietnam en Ukraine, Nguyen Hong Thach, a déclaré que l’ambassade surveillait toujours de près la situation actuelle et accordait la priorité à la communauté vietnamienne dans ce pays....
- La France est aux côtés du Vietnam pour faire face ensemble aux défis « La France est aux côtés du Vietnam pour renforcer la relation politique, accompagner le développement du Vietnam, faire face ensemble aux défis auxquels nous sommes confrontés », a souligné l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery, dans son interview accordé au Journal en ligne du Parti communiste du Vietnam à l’occasion du Têt du Tigre 2022....
- Vietnam et Russie conviennent de maintenir la dynamique de leur coopération économique L’ambassadeur du Vietnam en Russie, Dang Minh Khôi, a rencontré, le 1er mars à Moscou, Andreï Yatskin, premier vice-président du Conseil de la Fédération de Russie, et Konstantin Kosachev, vice-président du Conseil de la Fédération de Russie....