Le Vietnam encaisse la chute des cours du riz
Si le volume des exportations n’a pas baissé, sur une année la chute du cours du riz atteint plus de 8 %. Les circuits d’approvisionnement sont en train d’être redessinés alors que les surfaces agricoles vouées à la production du riz se réduisent dans le pays.
“Les prix en chute”, affiche en une le quotidien Viêt Nam News, illustrant le sujet avec une photo d’un riziculteur vietnamien en pleine récolte. Le journal consacre ainsi la première page aux données du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement vietnamien, qui souligne les défis d’un marché céréalier mondial volatil.
Selon le ministère, les exportations ont augmenté de 12,2 % en glissement annuel, mais leur valeur a diminué de 8,9 %. Ce contraste est lié à une baisse significative du prix moyen à l’exportation. En effet, un kilo de riz exporté se négocie à environ 0,516 dollar, soit une chute de prix de 18,7 % par rapport à la même période l’année dernière.
“Le Vietnam a exporté environ 4,5 millions de tonnes de riz au cours des cinq premiers mois de 2025, soit l’équivalent de 4,5 milliards de kilos, générant environ 2,34 milliards de dollars américains”, écrit le journal.
Les Philippines sont restées le principal importateur de riz du Vietnam, représentant 41,4 % des exportations totales du pays, suivies de la Côte d’Ivoire, avec 11,9 %, et la Chine, avec 10,3 %.
Mais les Philippines pourraient diversifier leurs sources d’approvisionnement, “ce qui représente un risque pour la structure d’exportation traditionnelle du Vietnam”, note le journal en citant un négociant de Hô Chi Minh-Ville. En revanche, le pays vise à exporter de plus en plus du riz de qualité supérieure vers le Japon et l’Europe, manière ainsi d’atteindre des prix au kilo plus élevés.
Importer pour réexporter
À noter par ailleurs que, selon le quotidien thaïlandais The Nation, qui reprend le rapport sur l’agriculture mondiale publié par le ministère de l’Agriculture américain (USDA), le Vietnam devrait importer plus de 4 millions de tonnes de riz en 2025-2026. Tandis que les Philippines – un acheteur traditionnel de riz vietnamien – devraient rester le plus grand importateur mondial de riz, avec une demande d’environ 5,5 millions de tonnes par an.
Troisième plus gros exportateur de riz au niveau mondial après l’Inde et la Thaïlande, le Vietnam a néanmoins recours aux importations. Ces dernières ne sont pas liées à des pénuries intérieures, explique dans The Nation Do Ha Nam, président de l’association professionnelle vietnamienne de l’alimentation. Le pays importe principalement du riz pour répondre à la demande de réexportation et pour la transformation de produits tels que les nouilles, les vermicelles et le papier de riz. Les exportateurs vietnamiens se fournissant principalement au Cambodge en riz non décortiqué.
Courrier International avec Viet Nam News – 16 juin 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam pourrait devenir le premier exportateur mondial de riz Le Vietnam pourrait détrôner la Thaïlande au rang de premier exportateur mondial de riz en 2020, mais le pays devrait restructurer sa filière riz....
- Exportation de riz du delta du Mékong en 2020 L’année 2020 a été bonne pour les riziculteurs du delta du Mékong. La restructuration du secteur agricole et les accords de libre-échange ont largement contribué à ce bon résultat....
- Le Vietnam demeurerait le 2e plus grand exportateur mondial de riz en 2021 Le département américain de l’Agriculture (USDA) prévoit que le Vietnam continuerait à être le 2e plus grand exportateur mondial de riz en 2021....
- Prix du riz : le Vietnam devant la Thaïlande! Une trentaine de pays importent le ST25 Il n’y a pas que pour le football que Vietnamiens et Thaïlandais entretiennent une franche rivalité. Le riz aussi met les deux pays en concurrence....
- Les exportations de riz devraient atteindre 7 millions de tonnes en 2023 Les exportations de riz du Vietnam en 2023 devraient atteindre 6,5 à 7 millions de tonnes. À court terme, les prix restent élevés, ce qui aidera les entreprises à en profiter....