Champion de la croissance touristique en Asie-Pacifique au premier semestre 2025
Le Vietnam s’est imposé comme le pays affichant la plus forte croissance du tourisme international en Asie-Pacifique au premier semestre 2025.
Selon le dernier World Tourism Barometer de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme, le pays a enregistré une hausse de 30 % des arrivées internationales au premier trimestre par rapport à 2024, le plaçant au sixième rang mondial et au premier rang régional pour la dynamique de reprise post-pandémie. Si la Thaïlande reste leader en nombre total de visiteurs, le Vietnam se distingue par la rapidité et l’ampleur de son rebond touristique.
Sur les six premiers mois de l’année, le Vietnam a accueilli près de 10,7 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 21 % par rapport à 2024, et de 26 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie. Rien qu’au mois de juin, 1,46 million d’arrivées ont été enregistrées, un chiffre remarquable en période basse.
Le Vietnam se classe également deuxième au niveau mondial pour la reprise des arrivées internationales par rapport à 2019 (+34 %) et quatrième pour la croissance des recettes touristiques (+29 % en glissement annuel). Ces résultats témoignent d’un redressement économique solide porté par un secteur touristique en pleine effervescence.
Le ciel comme principale porte d’entrée
Plus de 9,1 millions de visiteurs sont arrivés par voie aérienne, confirmant la place stratégique du Vietnam dans les réseaux aériens régionaux. Les arrivées par voie terrestre se sont élevées à 1,4 million, tandis que la voie maritime reste marginale.
Les principaux marchés émetteurs viennent d’Asie du Nord-Est, avec la Chine en tête (2,7 millions), suivie de la Corée du Sud (2,2 millions), du Japon, de Taïwan, des États-Unis et de l’Inde.
Visa simplifié et offensive promotionnelle
Cette dynamique s’explique aussi en grande partie par des politiques publiques proactives. Depuis le 1er mars, le Vietnam a étendu les exemptions de visa à la Pologne, la Tchéquie et la Suisse, en plus de reconduire jusqu’en 2028 les dispenses accordées à douze autres pays dont la France. Des campagnes de promotion internationales et une diversification des offres touristiques ont également permis d’élargir l’attractivité du pays.
Un moteur pour l’économie nationale
La croissance du tourisme profite à l’ensemble de l’économie vietnamienne. Le secteur des services a progressé de 8,14 % au premier semestre, son rythme le plus élevé depuis 2011. Même si le pays n’a pour l’instant atteint que 49 % de son objectif annuel de 22 à 23 millions de visiteurs, les perspectives restent très optimistes, notamment avec la haute saison attendue d’octobre à décembre.
Avec une stratégie bien ciblée et une demande régionale soutenue, le Vietnam confirme sa position de destination incontournable en Asie, alliant dynamisme, accessibilité et résilience.
Gavroche-thailande.com – 8 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Au Vietnam, la « rue du train » à Hanoï est de nouveau accessible aux touristes La « rue du train » à Hanoï est de nouveau ouverte au public depuis janvier 2023. Situé dans le vieux-quartier de la capitale vietnamienne, cet axe traversé par des rails de chemin de fer rasant les habitations est l’une des attractions touristiques les plus connues de la ville. Le comportement irresponsable de certains touristes avait conduit à sa fermeture en octobre 2019....
- Séjours sans visas de 15 à 45 jours et e-visas de 30 à 90 jours au Vietnam ? Le Vietnam est désormais en pleine période post-covid. Pour le secteur touristique, il faut à tout prix redresser la barre. Il le faut d’autant plus que la concurrence des autres pays de la région est féroce… Aussi le gouvernement va-t-il dans le sens d’un assouplissement de plus en plus prononcé. Le but ? Attirer des touristes étrangers....
- Les visas électroniques ont désormais une validité de 3 mois au Vietnam Ça y est ! Comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, les députés ont donné leur aval aux modifications de la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam : 470 voix pour sur 475 !...
- Le tourisme médical, une nouvelle façon de voyager à Dà Nang Le tourisme médical est devenu une tendance majeure dans le monde. De plus en plus de touristes étrangers choisissent de combiner vacances et soins de santé. Une bonne occasion pour le Vietnam en général et la ville de Dà Nang (Centre) en particulier de promouvoir le développement de ce secteur....
- Faire de Côn Dao un district vert, propre, beau et moderne au niveau international Le Premier ministre Pham Minh Chinh a travaillé samedi 3 mai avec la Permanence du Comité provincial du Parti de Bà Ria – Vung Tàu (Sud) sur sa situation socio-économique et les mesures destinées à promouvoir son développement ainsi qu’à assurer la sécurité et la défense de la province et de son district de Côn Dao....