Le Festival de la culture vietnamienne à Lorient suscite un vif intérêt du public
La troisième édition du Festival du Vietnam à Lorient, en France, s’est conclue par une performance artistique vibrante intitulée « Vietnam brillant », qui a profondément marqué le public.
La troisième édition du Festival du Vietnam à Lorient, en France, s’est conclue par une performance artistique vibrante intitulée « Vietnam brillant », qui a profondément marqué le public.
Organisé par la Mairie de Lorient en collaboration avec les associations Art Space, Vietnam Bretagne Sud et Appel Lorient, ce festival d’une semaine a proposé un large éventail d’activités destinées à faire découvrir la culture vietnamienne au public français : projections de films, spectacles traditionnels et contemporains, défilés culturels, ateliers, expositions et concerts.
Un grand défilé a eu lieu sur la place Glotin avec la participation de plus de 100 personnes, dont des étudiants internationaux et des Vietnamiens vivant en France. Ils ont présenté des costumes traditionnels des dynasties vietnamiennes Ly, Trân et Nguyên ainsi que l’« ao dài », robe emblématique du Vietnam. L’événement visait à faire connaître l' »ao dài » vietnamien et à promouvoir sa reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Un séminaire thématique intitulé « Contes de l’+ao dài+ : patrimoine et identité culturelle » a permis d’explorer plus en profondeur l’histoire et la symbolique des costumes traditionnels vietnamiens, suscitant un vif intérêt parmi les participants français.
Une exposition artistique réunissant 150 peintures sur le patrimoine vietnamien, réalisées par des enfants de 17 pays, ainsi que des ateliers interactifs gratuits autour de l’artisanat traditionnel, ont contribué à renforcer l’engagement du public. Des photographies mettant à l’honneur la gastronomie de la capitale Hanoï ont également été présentées.
Le spectacle de clôture a rassemblé plus de 50 artistes, professionnels et amateurs, mêlant éléments traditionnels et contemporains pour célébrer la richesse culturelle du Vietnam. Des artistes du Centre culturel du Vietnam à Paris ont notamment interprété des pièces avec des instruments de musique traditionnels en bambou.
Les autorités locales et les habitants ont salué l’esprit jeune et créatif du festival. Le maire de Lorient, Fabrice Loher, a souligné le rôle de cette manifestation dans le renforcement de l’amitié franco-vietnamienne et dans le rapprochement entre la culture vietnamienne et le public français.
Le festival a attiré des milliers de visiteurs de tous âges, venus de Lorient et de ses environs, laissant une impression durable d’un échange culturel vivant, dynamique et inclusif.
Agence Vietnamienne d’Information – 8 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Table ronde : Paul Doumer en Indochine Une table ronde sur la vie de l’ancien gouverneur général de l’Indochine française et ancien président de la République, Paul Doumer, a eu lieu le 6 juin à l’Institut français de Hanoï (L’Espace)....
- Fin de la rénovation de l’Institut français de Huê Une cérémonie d’inauguration du projet de rénovation de l’Institut français de Huê (IF Huê) a été organisée mardi 30 juin dans la ville de Huê par l’ambassade de France au Vietnam et le Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê....
- La France offre à Lâm Dông une copie numérisée de la conception du Palais de Bao Dai Le Comité populaire de la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre) a organisé le 13 novembre une cérémonie de réception du plan d’aménagement du Palais III de Bao Dai remis par l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery....
- Une bibliothèque numérique retrace l’histoire commune du Vietnam et de la France Le 12 février 2021, à l’occasion du nouvel an vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam....
- Vietnam – France : renforcer la coopération décentralisée dans la conservation du patrimoine Dans le cadre du projet de coopération Hanoï – Toulouse, du 13 au 17 novembre, le Centre de conservation du patrimoine Thang Long-Hanoï a organisé de nombreuses activités dans la ville de Toulouse en France, dont un échange de vue et une exposition sur la valeur des patrimoines archéologiques....