Infos Thailande

L’intelligence artificielle au coeur des ambitions de la Thaïlande

Du 24 au 27 juin 2025, la Thaïlande a accueilli la 3e édition du Forum mondial de l’UNESCO sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Le gouvernement thaïlandais a alors annoncé réserver un budget de 15,4 milliards de dollars américains au développement de l’industrie de l’intelligence artificielle sur le territoire d’ici 2027. 

Des formations orientées vers l’IA et la STEMPlus Platform : un engagement en faveur d’une population hautement qualifiée

Un plan est donc mis en place par le pays pour que la population soit qualifiée dans l’utilisation de l’IA. Ce dernier mise notamment sur une offre de formations universitaires accessibles et de plus en plus large.

Ekapol Chuangsuwanich, travaillant à l’université Chulalongkorn, a notamment affirmé lors d’une conférence préliminaire à ce forum, que toutes les formations, tous départements confondus, se voyaient imposées des cours sur la maîtrise de l’IA. 

Par ailleurs, Wongkot Wongsapai, professeur associé et Vice-Président du Bureau du Conseil National de la Politique de l’Enseignement Supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation, a évoqué le fait que sur la période 2025-2029, il y aurait une demande d’environ 88 000 postes de travail dans le domaine de l’IA et du digital. Pour répondre à cette dernière, il affirme qu’environ 1100 programmes de formation, menant à un diplôme ou non, permettraient de former environ 62 000 personnes par an.

Le gouvernement ambitionne de former 30 000 experts en intelligence artificielle et de permettre à 10 millions de citoyens de maîtriser cette technologie dans un délai de 5 ans.

Wongsapai aborde également la “STEMPlus Platform”, lancée en 2023. C’est une plateforme numérique thaïlandaise dont le but est d’aider à développer les qualifications de la population dans le domaine du STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) afin de répondre aux nouveaux besoins du marché du travail, impacté par l’expansion de l’IA. 

La Thaïlande soutenue par l’UNESCO pour pallier les limites de l’IA

La Thaïlande a également conscience de sa connectivité dans le monde, mais aussi du fossé entre espaces ruraux et urbains, et entre anciennes et nouvelles générations. Lors du forum, les craintes quant à la mauvaise utilisation et aux limites de l’intelligence artificielle ont été évoquées, dont notamment la diffusion de fake-news. 

Ainsi, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO et présente lors du forum a annoncé que cet organe des Nations Unies travaillait à inciter une collaboration internationale quant à l’établissement de standards universels sur l’éthique de l’IA. L’UNESCO s’efforce également d’aider plusieurs pays, dont la Thaïlande, à progresser dans ce domaine.

Par Wandee Hervier – Thailande-fr.com – 11 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer