Infos Thailande

La Thaïlande devient un hub majeur pour les centres de données et les services cloud

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande continue d’émerger comme un centre stratégique pour l’investissement dans les centres de données et les services cloud.

Le royaume est stimulé par la croissance rapide de l’intelligence artificielle (IA) et des services numériques dans la région.

Le secrétaire général du Board of Investment (BOI), Narit Therdsteerasukdi, a souligné que 37 projets d’une valeur de 98,539 milliards de bahts ont déjà été approuvés pour l’investissement dans les centres de données et les services cloud.

Ces projets sont principalement situés à Bangkok, Samut Prakan, Chonburi et Rayong.

De grandes entreprises internationales ont investi de manière significative dans l’établissement de centres de données en Thaïlande.

Amazon Web Service (AWS) a annoncé un investissement de plus de 200 milliards de bahts pour construire des centres de données en Thaïlande d’ici 2037.

Dans la première phase, AWS a déjà investi plus de 25 milliards de bahts pour créer trois centres de données.

Parmi les autres investissements notables, citons :

  • NextDC (Australie) avec 13,7 milliards de bahts ;
  • STT GDC (Singapour) avec 4,5 milliards de bahts ;
  • Evolution-Data Center (Singapour) avec 4 milliards de bahts ;
  • Supernap (Switch) (États-Unis) avec 3 milliards de bahts ;
  • Telehouse (Japon) avec 2,7 milliards de bahts ;
  • One Asia (Hong Kong) avec 2 milliards de bahts.

En outre, des géants mondiaux de la technologie comme Google et Microsoft ont annoncé leur intention d’investir dans des centres de données en Thaïlande.

Ils sont actuellement en discussion avec le BOI et l’équipe du Premier ministre.

Le secteur des services en nuage (Cloud) fait également l’objet d’investissements substantiels de la part d’entreprises de premier plan.

Alibaba Cloud a investi plus de 4 milliards de bahts, tandis que Huawei Technologies a investi plus de 3 milliards de bahts.

En outre, plusieurs entreprises thaïlandaises à fort potentiel investissent dans des centres de données et des services en nuage, comme True Internet Data Center, Internet Thailand et GSA, une coentreprise entre Gulf, Singtel et AIS.

L’attractivité de la Thaïlande

Narit a déclaré :

« L’emplacement stratégique de la Thaïlande, son infrastructure robuste et les politiques gouvernementales favorables en font une destination idéale pour les centres de données et les services Cloud. »

L’ensemble de ces facteurs fait de la Thaïlande un marché important et attrayant pour les investissements technologiques mondiaux, soulignant son potentiel à devenir un acteur clé de l’économie numérique régionale.

L’attrait de la Thaïlande en tant que destination d’investissement pour les centres de données et les services en nuage repose sur au moins cinq avantages clés :

1. Situation stratégique

Bénéficiant d’une position centrale, la Thaïlande offre une excellente connectivité avec les autres pays de l’ANASE.

2. Sécurité élevée et faible risque de catastrophe naturelle

Les centres de données ont besoin d’une grande stabilité, et la Thaïlande offre des conditions sûres et peu risquées, avec des réglementations numériques de niveau international.

3. Infrastructure de haute qualité

Le pays dispose de systèmes électriques fiables et d’un potentiel d’approvisionnement en énergie propre, ce qui est essentiel pour les investissements dans les centres de données.

La Thaïlande se classe également parmi les dix premiers pays au monde pour l’Internet à haut débit et dispose de la couverture réseau 5G la plus étendue de l’ASEAN, capable de gérer d’importants volumes de transmission de données.

4. Un marché intérieur en expansion

Le marché intérieur est en pleine croissance, stimulé par la transformation numérique de diverses organisations, la politique « Cloud First » du gouvernement et la forte pénétration de l’internet, avec 88% de la population accédant à l’internet et plus de 70 % utilisant les médias sociaux.

5. Des incitations attrayantes

Le BOI offre des incitations attrayantes, qui sont des facteurs critiques pour les entreprises technologiques mondiales.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 2 juillet 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer