Birmanie : la junte revendique le contrôle d’une ville de l’Etat Shan
La junte birmane a revendiqué jeudi la prise d’une ville de l’Etat Shan (nord-est), après environ un an de combats contre des groupes issus d’une minorité ethnique et du mouvement pro-démocratie.
Les soldats « ont creusé des tranchées étape après étape pour réoccuper Nawngkhio et les zones voisines, au sacrifice de leurs vies », a écrit le journal d’Etat Global New Light of Myanmar.
Quelque « 566 affrontements armés » ont éclaté en l’espace de onze mois, a précisé le quotidien, porte-voix des généraux, qui a évoqué des offensives sur terre et dans les airs.
L’armée a repris le contrôle de Nawngkhio mercredi, pour permettre aux habitants de « retourner chez eux en paix et à s’occuper de leurs commerces sans aucune menaces des terroristes », selon le texte.
Nawngkhio se trouve sur une route stratégique reliant Mandalay à la frontière chinoise, à une quarantaine de kilomètres de Pyin Oo Lwin, qui abrite la principale école militaire de Birmanie.
L’Armée de libération nationale des Ta’ang (TNLA) et les Forces de défense du peuple (PDF) ont capturé la ville l’été dernier, dans un contexte favorable aux groupes d’opposition qui ont fait reculer l’armée dans plusieurs régions.
Le TNLA a reconnu « avoir déplacé les services administratifs vers des endroits sûrs » en raison de l’offensive « massive » de l’armée, dans un communiqué.
La Birmanie est en proie à un violent conflit entre la junte et une myriade de groupes ethniques et d’opposants politiques, depuis le coup d’Etat du 1er février 2021 contre le gouvernement démocratiquement élu d’Aung San Suu Kyi.
Si les rebelles ont enregistré ces deux dernières années plusieurs succès marquants, l’armée parvient à maintenir son emprise sur les grandes villes, et sa force de frappe aérienne lui confère un avantage sur ses adversaires, selon les spécialistes.
Agence France Presse – 17 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- 25 ans après, retour de l’état de guerre au nord-ouest de la Thaïlande Le coup d’État en Birmanie a ramené une situation de guerre sur une zone reculée frontalière avec la Thaïlande qui n’avait pas connu cela depuis 25 ans, poussant une nouvelle génération de villageois des deux côtés à fuir les balles et les bombes....
- Des civils fuient des combats entre armée et opposants Les habitants de Thantlang, une petite ville de l’ouest de la Birmanie, ont commencé à s’enfuir massivement lundi après des tirs de soldats « par les fenêtres » des maisons, a assuré un habitant. Le gouvernement affirme que des éléments de l’armée y étaient tombés dans une embuscade. D’autres combats ailleurs au pays sont signalés, comme au village de Namg Kar, où de nombreuses maisons ont été détruites le 18 septembre 2021....
- Birmanie : Frappes aériennes contre des rebelles près de la frontière thaïlandaise L’armée birmane a lancé dimanche des frappes aériennes visant les rebelles de l’armée ethnique karen, alors que de nouveaux combats ont éclaté près de la frontière thaïlandaise pour le contrôle de la ville de Lay Kay Kaw, selon un porte-parole du groupe et des médias....
- Les rebelles Birmans face à la perspective d’une très longue guerre Le Financial Times a récemment publié un reportage sur les rebelles birmans, engagés contre la junte militaire au pouvoir. Nous en publions des extraits....
- «La victoire est notre seule option»: en Birmanie, au cœur de la guérilla contre la junte Près de quatre ans après un coup d’État, la dictature militaire au pouvoir en Birmanie vacille face à une myriade de groupes armés, qui contrôlent désormais la majorité du territoire. La résistance des Chin, une minorité ethnique chrétienne, en est le symbole....