Tourisme de masse en Thaïlande : l’île de Phuket croule sous les ordures
L’île de Phuket est au bord de l’asphyxie : 1 300 tonnes de déchets sont produites chaque jour, saturant les installations de traitements.
Face à la crise, les autorités locales parlent désormais d’une situation critique.
Une crise qui dépasse les capacités de traitement de l’île
Le mardi 29 juillet, à 17 h 30, le maire de la ville de Phuket, Suphot La-ongphet, s’est rendu au centre d’élimination des déchets de Phuket afin d’évaluer la situation qui ne cesse de s’aggraver.
Il était accompagné du directeur du bureau d’ingénierie, Yutthana Kanchanaphak, afin d’examiner les stratégies de gestion des décharges dans les cellules n° 4 et n° 5.
Les quantités quotidiennes dépassant désormais la capacité de l’installation, seule une gestion à court terme est actuellement envisageable.
L’île est ensevelie sous plus de 1 300 tonnes de déchets par jour, provenant de 19 organisations administratives locales et d’autres agences de Phuket.
Selon les responsables municipaux, la situation est officiellement critique.
Le président du conseil municipal, Tachanon Angkanapilas, et des ingénieurs ont également pris part à l’inspection, alors que la pression monte pour trouver des solutions immédiates et à long terme avant que le système ne s’effondre.
Une accumulation continue, même en basse saison
Le maire Suphot a reconnu la gravité de la crise, mais est resté déterminé.
« Bien que la quantité de déchets dépasse la capacité de notre centre, la municipalité de Phuket n’abandonne pas », a-t-il déclaré.
« Nous savons que le problème s’est accumulé au fil du temps.
Avec la croissance rapide de Phuket dans tous les secteurs, la quantité de déchets a naturellement suivi. »
Il a ajouté que même pendant la récente basse saison, le volume de déchets de l’île a atteint des sommets.
« En juin, nous enregistrions environ 1 200 tonnes par jour, et aujourd’hui, ce chiffre est passé à 1 300 tonnes.
Nous ne pouvons pas ignorer ce problème. »
Une réunion d’urgence pour éviter l’effondrement du système
Afin de faire face à cette crise, une réunion d’urgence du Conseil provincial des déchets de Phuket a été convoquée ce jeudi 31 juillet.
La réunion sera présidée par le gouverneur de Phuket, Sopon Suwannarat, et réunira les dirigeants de toutes les administrations locales.
L’objectif : élaborer de toute urgence des mesures communes pour endiguer le tsunami de déchets qui submerge l’île.
Avec la poursuite de l’essor du tourisme et du développement, les responsables sont confrontés à une réalité brutale : sans réformes rapides, Phuket pourrait se diriger vers une catastrophe environnementale.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 31 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les problèmes de pollution de l’air menacent le tourisme en Thaïlande Les problèmes persistants de pollution de l’air menacent la santé des habitants et inquiètent aussi les professionnels du tourisme....
- La Thaïlande ne classera pas Chiang Mai en zone sinistrée pour préserver le tourisme Le gouvernement thaïlandais a confirmé, malgré les critiques, qu’il ne classera pas Chiang Mai en zone sinistrée pour préserver le tourisme....
- La Thaïlande va rouvrir les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao le 15 juillet Trois îles touristiques du sud de la Thaïlande, Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, rouvriront leurs portes aux touristes étrangers à partir du 15 juillet....
- Réouverture de la Thaïlande avec Ko Samui « Plus » à partir du 15 juillet Largement inspiré du programme « Phuket Sandbox », « Samui Plus » doit permettre de rouvrir au tourisme international trois îles de Thaïlande sans quarantaine...
- Le cannabis à nouveau pénalisé en Thaïlande ? Ce qui attend les touristes En juin 2022, le royaume annonçait la légalisation de l’usage récréatif de cette drogue. Une décision qui pourrait bientôt être remise en cause par le gouvernement actuel....