La Russie propose d’ouvrir une route de transport maritime vers le Laos via un port vietnamien
Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie souhaitait établir une route de transport maritime vers le Laos via les ports vietnamiens pour promouvoir le commerce et connecter les infrastructures logistiques de la région.
Dans le but de renforcer les relations commerciales bilatérales, la Russie a proposé des plans visant à étendre les routes maritimes vers le Laos via les ports vietnamiens, tout en développant une voie ferrée à travers le territoire chinois.
Cette information a été annoncée par le président Vladimir Poutine après des entretiens avec le président laotien Thongloun Sisoulith au Kremlin le 31 juillet.
Selon un correspondant de VNA à Moscou, cette proposition a été faite dans le contexte où le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et le Laos a enregistré une croissance impressionnante de 66% en 2024, et continue de maintenir une dynamique de croissance de près de 20% au cours des 5 premiers mois de cette année.
La création de nouvelles routes maritimes devrait faciliter le transport de marchandises entre les deux pays.
Au cours des discussions, les deux parties ont eu des discussions approfondies sur de nombreux domaines de coopération économique . Le Laos a exprimé un intérêt particulier pour l’application de la technologie nucléaire en dehors du secteur énergétique.
Du côté russe, les entreprises exploitent activement les mines de métaux ferreux et non ferreux au Laos et étudient également la possibilité de développer des mines de bauxite.
Dans le secteur agricole , le Laos présente un potentiel d’exportation diversifié avec des produits de base tels que le riz, les produits forestiers, les arachides, le coton, le thé, le tabac, le maïs, les patates douces et la canne à sucre.
Les deux parties ont également discuté des perspectives de coopération dans les secteurs du textile et de l’hydroélectricité, en tirant parti des abondantes ressources en eau du Laos.
La réunion a été marquée par la signature d’importants protocoles d’accord sur la coopération dans les domaines de la gestion et de la protection des ressources en eau, de l’éducation et d’une feuille de route pour la coopération dans l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques au cours de la période 2025-2026.
Agence Vietnamienne d’Information – 1er août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Mainmise chinoise croissante sur le Laos En février dernier, le déplacement à Vientiane, capitale du Laos, du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a donné à Pékin l’occasion d’afficher son souhait de renforcer ses liens avec l’un de ses voisins les plus importants en Asie du Sud-Est....
- Le Vietnam, 3e investisseur étranger au Laos Au cours des neuf premiers mois de l’année, 4,2 milliards de dollars des investisseurs vietnamiens ont été versés dans plus de 400 projets, faisant du Vietnam le 3e investisseur étranger au Laos....
- Les vaccins anti-COVID-19 offerts par la Chine remis au Laos lors d’une cérémonie officielle Une cérémonie de remise des vaccins anti-COVID-19 Sinopharm donnés par la Chine a eu lieu lundi au ministère de la Santé du Laos....
- Vientiane s’essaye au rôle de médiateur dans la guerre civile birmane Depuis le 1er janvier 2024, la République populaire démocratique lao (RPDL) préside et pour un an l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). Son ministre des Affaires étrangères Saleumxay Kommasith a présenté à la fin de l’année dernière les neuf priorités pour l’organisation régionale et précisé le mot d’ordre de mobilisation de l’organisation : « Amélioration de la connectivité et de la résilience ». ...
- Le président Laotien à Paris pour le sommet de la Francophonie Le président laotien Thongloun Sisoulith mènera une délégation de haut niveau lors d’une visite d’État en France à l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre....